Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des espèces à protéger

Halloween: chauves-souris, hiboux et loups, ces créatures mal comprises

durée 08h00
31 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Avec l’Halloween viennent les histoires d’épouvante et les images de chauves−souris, de hiboux, d’araignées et d’autres animaux qui suscitent la peur chez beaucoup de personnes.

Mais l’ONG Conservation de la nature Canada est d’avis qu’au lieu d’avoir peur de ces animaux, nous devrions avoir peur pour eux. 

La porte−parole Megan Quinn a déclaré que de nombreuses espèces sont en danger et qu’Halloween est un bon moment pour que les gens soient mieux informés sur ces créatures mal comprises. 

« Les gens pourraient ne pas comprendre pourquoi des organisations comme Conservation de la nature Canada essaient de les protéger, ou pire encore, ils pourraient être ouvertement hostiles à ces créatures qui essaient de faire de leur mieux pour survivre », a−t−elle déclaré samedi lors d’une entrevue. 

Selon elle, si les légendes des chauves−souris, des vampires, des loups et des loups−garous font de belles histoires, les images terrifiantes ont contribué à des stéréotypes négatifs pour de nombreux animaux.  

« Nous parlons de choses comme les vampires et les loups−garous depuis des siècles, et ce sont de belles histoires amusantes pour Halloween, mais elles contribuent aux stéréotypes qui font peur aux gens », a−t−elle dit. 

Des légendes présentent les chauves−souris comme des créatures qui boivent du sang. Or, bien qu’il y ait des chauves−souris dans le monde qui le font, ce n’est le cas d’aucune des 18 espèces présentes au Canada, a souligné Mme Quinn.

Cependant, les chauves−souris aident les humains en mangeant un grand nombre de moustiques chaque nuit. 

« Ce sont des insectivores », a précisé la porte−parole de Conservation de la nature Canada. 

Elle a ajouté que même si les hiboux peuvent sembler étranges et avoir l’air effrayants avec leurs grands yeux, ils sont utiles pour contrôler les populations de rongeurs. 

La porte−parole a souligné que les gens peuvent aider les différentes espèces en plantant des fleurs indigènes, en installant des boîtes à chauves−souris et même en évitant de ratisser les feuilles d’automne afin que les insectes et autres sources de nourriture pour les petits animaux soient protégés pendant l’hiver.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

Publié le 7 novembre 2025

Un colloque réussi pour l’Association forestière du sud du Québec

Près de 70 participants, propriétaires, gestionnaires, professionnels et passionnés de foresterie, ont assisté au colloque annuel de l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) qui s'est tenu 22 octobre au Mont Adstock, sous le thème Cultiver les relations, récolter des forêts durables!. La journée a été marquée par quatre ...

app-store-badge google-play-badge