Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association forestière du sud du Québec

Chauffer au bois, écologique ou non ?

durée 11h00
6 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grand nombre de gens apprécient chauffer leur maisonnée avec un poêle à bois durant les mois d’hiver. Selon l’Association forestière du sud du Québec, il existe une controverse sur les qualités écologiques et polluantes du chauffage au bois. Elle propose les côtés positifs et négatifs, et offre des solutions pour moins polluer.

L’avantage du bois de chauffage est qu’il est la seule source de chaleur carboneutre, c’est-à-dire que les émissions en CO2 de la combustion sont équivalentes à celles accumulées dans l’arbre au cours de sa vie. Comme le CO2 est le principal gaz à effet de serre impliqué dans le changement climatique, le fait d’être carboneutre est un grand avantage. Par comparaison, un système de chauffage au mazout émet 4 233 kg de CO2 de plus qu’un système au bois respectant les normes actuelles. Ce serait 2 671 kg de CO2 de plus pour un foyer au gaz naturel.

Le désavantage du bois de chauffage est la production de particules fines dans l’air extérieur. En grande densité, les particules peuvent accentuer les épisodes de smog et avoir des effets sur la santé respiratoire. C’est pourquoi certaines villes règlementent l’utilisation des poêles à bois. Il y a néanmoins deux façons de grandement réduire ces particules fines.

D’abord, utiliser des poêles à bois récents et homologués réduit les émissions. La norme canadienne EPA est la plus sévère et les engins ainsi certifiés émettent au maximum 0,6 g de particules fines par heure d’utilisation alors que certains vieux modèles peuvent en émettre jusqu’à 80 g l’heure. Ensuite, les arbres sont très performants pour capter les particules fines de l’air. Ces dernières sont ensuite entraînées au sol par la pluie et se décomposent. Se faisant, les particules n’ont plus d’effets néfastes sur l’environnement et la santé.

Enfin, pour émettre un minimum de pollution, il faut s’assurer d’utiliser un carburant de qualité. Dans le cas du bois, il s’agit de bûches bien séchées, soit avec 20 % d’eau ou moins. Pour ce faire, les bûches ne doivent donc pas être lourdes ni recouvertes de mousses ou de champignons et l’écorce devrait facilement se détacher.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Corvée Chaudière reprend du service le 9 mai

Le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, invite les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des environs à sa première Corvée Chaudière de la saison, une activité de nettoyage de la rivière et de ses berges. À cet effet, l’organisme accueillera les participants à la descente à bateau du parc municipal ...

Publié le 28 avril 2025

Une journée d'essais de véhicules verts à Saint-Georges

Un événement grand public pour découvrir et tester les dernières voitures hybrides et électriques des concessionnaires de la Beauce et de Québec, se tiendra le 9 mai prochain à Saint-Georges. Le tout se passera de 9 h à 19 h, aux installations du CIMIC et dans la cours de la Polyvalente de Saint-Georges.  La journée est organisée par ...

Publié le 24 avril 2025

Seize espèces recensées dans quatre affluents de la Chaudière

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a réalisé des pêches électriques en juillet 2024 afin de caractériser des populations de poissons dans les MRC de Beauce-Centre, des Etchemins, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de projets d’amélioration de cours d’eau prévus dans les prochaines ...

app-store-badge google-play-badge