Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Énergies fossiles

COP26: Guilbeault minimise l'utilisation du qualificatif «inefficaces»

durée 17h00
12 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, ne veut pas faire de cas de l’ajout du qualificatif «inefficaces» à l’engagement pris, à la COP26, pour l’élimination des subventions aux énergies fossiles.

Alors qu’on ajuste les derniers mots et les dernières virgules à la déclaration finale de ce sommet, des groupes environnementalistes ont dénoncé l’ajout de cet adjectif et d’autres «termes ambigus» dans les  brouillons des documents qui circulent. Les pays s’engageraient ainsi à éliminer, sans s’imposer une date pour ce faire, les subventions aux énergies fossiles «inefficaces».

En point de presse à Glasgow, le ministre Guilbeault a assuré que le Canada respectera son engagement d’éliminer ces subventions d’ici 2023, «toutes» ces subventions. Il a dit que certains pays tenaient à la présence du qualificatif, mais que le Canada, pour sa part, n’en pense rien.

Ce sommet est la 26e tentative de trouver un moyen de ralentir le réchauffement de la planète.

M. Guilbeault a affiché son optimisme face à la lutte aux changements climatiques. Il croit que le maintien à un maximum de 1,5 degré Celsius du réchauffement de la planète est encore atteignable.

Le sommet de Glasgow devait se terminer vendredi, mais les négociations se poursuivaient pour la rédaction d’une déclaration finale qui fasse l’affaire de tous. On s’attendait à ce que les travaux se poursuivent pendant plusieurs heures encore.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 avril 2024

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin. Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui ...

12 avril 2024

Inondations: le service d’alertes du SSRC est à votre portée

Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière  (COBARIC) invite les citoyens à se préparer aux risques d’inondations près des rivières du territoire, en s'inscrivant au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC). Cet outil (qui surveille la Chaudière et ses affluents) est l’un des meilleurs moyens d’être avisé en cas de ...

11 avril 2024

Saison des feux de forêt: les conditions font craindre le pire

La saison des incendies de forêt s’annonce hâtive au Canada et certains indicateurs font craindre le pire pour les prochains mois. La saison de 2023 avait ravagé plus de forêts et déplacé plus de personnes que toute autre saison jamais enregistrée au pays et rien n’indique que 2024 sera meilleure. «Il y a plusieurs tendances inquiétantes. Nous ...