Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Énergies fossiles

COP26: Guilbeault minimise l'utilisation du qualificatif «inefficaces»

durée 17h00
12 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, ne veut pas faire de cas de l’ajout du qualificatif «inefficaces» à l’engagement pris, à la COP26, pour l’élimination des subventions aux énergies fossiles.

Alors qu’on ajuste les derniers mots et les dernières virgules à la déclaration finale de ce sommet, des groupes environnementalistes ont dénoncé l’ajout de cet adjectif et d’autres «termes ambigus» dans les  brouillons des documents qui circulent. Les pays s’engageraient ainsi à éliminer, sans s’imposer une date pour ce faire, les subventions aux énergies fossiles «inefficaces».

En point de presse à Glasgow, le ministre Guilbeault a assuré que le Canada respectera son engagement d’éliminer ces subventions d’ici 2023, «toutes» ces subventions. Il a dit que certains pays tenaient à la présence du qualificatif, mais que le Canada, pour sa part, n’en pense rien.

Ce sommet est la 26e tentative de trouver un moyen de ralentir le réchauffement de la planète.

M. Guilbeault a affiché son optimisme face à la lutte aux changements climatiques. Il croit que le maintien à un maximum de 1,5 degré Celsius du réchauffement de la planète est encore atteignable.

Le sommet de Glasgow devait se terminer vendredi, mais les négociations se poursuivaient pour la rédaction d’une déclaration finale qui fasse l’affaire de tous. On s’attendait à ce que les travaux se poursuivent pendant plusieurs heures encore.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Fred la marmotte prédit un printemps hâtif pour 2026

La tradition du jour de la marmotte a une fois de plus retenu l’attention ce lundi 2 février, alors que plusieurs rongeurs vedettes du Canada et des États-Unis ont livré leur verdict sur l’arrivée du printemps. Et cette année, la majorité d’entre eux, dont Fred, la célèbre marmotte québécoise, penchent vers un printemps hâtif, rapporte ...

Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 21 janvier 2026

Le ciel beauceron s’embrase sous les aurores boréales

La Beauce, comme une grande partie de la province, a pu profiter, ce mardi 20 janvier, d'aurores boréales dans le ciel, en début de soirée.  Plusieurs citoyens de la région ont partagé leurs clichés sur les réseaux sociaux pour garder en mémoire un phénomène toujours aussi magique Pour rappel, les aurores boréales sont un phénomènes naturelles ...

app-store-badge google-play-badge