Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AgriRÉCUP à la recherche de solutions viables

Plastiques agricoles: un enjeu d’actualité dans la région de la Chaudière-Appalaches

durée 08h00
18 décembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

L'organisme AgriRÉCUP, les neuf MRC de la région de la Chaudière-Appalaches, les  représentants de la Fédération de l’UPA régionale et le gouvernement du Québec collaborent activement afin de trouver des solutions viables à long terme permettant une saine gestion du plastique d’ensilage. 

Une solution prometteuse de récupération du plastique d’ensilage existe et les agriculteurs de la région de la  Chaudière-Appalaches peuvent la tester chez eux dorénavant.

En effet, près de 60 participants ont pu découvrir la méthode de compression à la ferme lors de deux démonstrations qui ont eu lieu à la Ferme Caprijol inc. à  Saint-Gervais et à la Ferme G.I.R. inc. à Beauceville.

Les agriculteurs hôtes ont pu partager leurs expériences et faire part des avantages quant à l’utilisation d’un bac compresseur. Ceux-ci ont constaté que la récupération est  plus efficiente, que le plastique est mieux préparé pour le recycleur, que les ballots prennent moins d’espace, que la manutention est facile, et que cela nécessite moins de déplacements aux sites de collecte. 

« La majeure partie de nos déchets sont les plastiques d'enrubannage pour conserver le foin et nous avons enfin  une solution réaliste et efficace pour le récupérer! Depuis que nous compressions notre plastique à la ferme, la  quantité de déchets est réduite considérablement. Maintenant, notre (grosse) ferme génère environ la même  quantité de déchets qu'une maison familiale » a mentionné, M. Jean-Philippe Jolin, copropriétaire de la Ferme  Caprijol inc. 

Pour plus d'informations sur les bacs compresseurs, les producteurs peuvent contacter AgriRÉCUP ([email protected]).

Les ballots de plastiques compressés peuvent être apportés dans les sites de collecte, qui sont de plus en plus  nombreux. À l’heure actuelle, la région compte 16 sites de collecte, qui participent au projet sur une base  volontaire. Il est recommandé de les contacter avant de vous présenter.

Voici la liste des endroits:

• Écocentre – Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud à Saint-Côme-Linière
• Municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce
• Écocentre régional de La Nouvelle-Beauce à Sainte-Marie 
• Location Dalji inc. à Saint-Isidore
• Meunerie de St-Frédéric inc.
• Écocentre de Disraeli
• Écocentre de L’Islet (Lamartine)
• Écocentre de Sainte-Perpétue
• L.E.T. à Armagh
• Avantis Coopérative Saint-Narcisse-de  Beaurivage
• Écocentre de Saint-Flavien
• Quincaillerie Poulin, Lussier et filles inc. à  Saint-Odilon-de-Cranbourne
• Écocentre de Beauceville
• Avantis Coopérative à Saint-Jean-Port-Joli
• Avantis Coopérative à Saint-François-de-la Rivière-du-Sud
• Covris Coopérative à Parisville. 

Les partenaires du projet souhaitent réaliser en début d’année un sondage sur la gestion et l’élimination des plastiques agricoles auprès des agriculteurs. Cela permettra d'obtenir un meilleur portrait sur le recyclage des  plastiques agricoles, les options de collecte courantes, les pratiques, les habitudes et les comportements à la  ferme. 

Rappelons qu'AgriRÉCUP est une organisation sans but lucratif vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une  bonne gestion des déchets inorganiques agricoles. Les programmes d’AgriRÉCUP sont offerts partout au Canada.  Ses programmes ont été imités à l’échelle internationale. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 février 2024

Une éclipse totale sera visible à Saint-Georges le 8 avril  

Une éclipse totale aura lieu le 8 avril prochain et c'est un événement à ne pas manquer puisque la prochaine sera en 2106.  Pour l'occasion, le Club d’astronomie de Saint-Georges de Beauce, en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec, de la Ville de Saint-Georges, de l'Université Laval et de plusieurs Cégeps, organise ...

19 février 2024

Protection du Grand lac Saint-François: Michel Fournier réélu à la présidence

Michel Fournier vient d'être réélu président de l'Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF). Le mandat de deux ans lui a été confié par les membres du conseil d'administration de l'Association, qui se sont réunis en vidéoconférence le 12 février. Ces délégués, qui représentant les trois associations sectorielles dont ...

8 février 2024

Changements climatiques: 500 M$ pour accompagner les municipalités

Le gouvernement du Québec a choisi la Beauce pour annoncer aujourd'hui la création d'un programme de 500 M$ pour accompagner les municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, et son homologue ...