Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Températures ressenties jusqu'à -50°C

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

durée 13h00
23 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine.

Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province.

Le temps froid est attendu dès vendredi soir jusqu'à dimanche matin. «Le temps sera venteux et les valeurs de refroidissement éolien oscilleront entre -35 et -40 la nuit», a précisé l'agence fédérale.

Les températures ressenties pourraient même atteindre -50°C dans le nord du Québec.

Bien que le sud de la province ne fasse pas l'objet d'une alerte météorologique, il n'échappera pas au refroidissement dans les prochains jours.

Dès vendredi soir, un refroidissement éolien de -20°C est prévu à Montréal et devrait continuer de baisser jusqu'à -35°C au cours de la nuit, selon les prévisions. Il devrait se poursuivre samedi, avec un refroidissement éolien de -36°C attendu en matinée.

Des températures similaires sont prévues dans le coin de Québec, de Sherbrooke ou encore de Trois-Rivières.

La vague de froid est toutefois bien plus rude dans d'autres secteurs du Canada. L'agence fédérale a publié des alertes météorologiques orange pour l'ensemble de la Saskatchewan et du Manitoba, ainsi que pour la majeure partie du nord de l'Ontario, mettant en garde contre des conditions météorologiques extrêmes susceptibles de causer des dommages importants, des perturbations et des répercussions sur la santé.

Les résidants de ces régions peuvent s'attendre à des températures ressenties entre -45 et -50°C avant un lent réchauffement prévu pour la fin de semaine.

Il fait si froid à Toronto que des équipes de sensibilisation supplémentaires ont été déployées pour inciter les gens à se mettre à l'abri.

Dès la fin de semaine, on prévoit un refroidissement éolien entre -30 et -37°C dans tout le Nouveau-Brunswick à partir de samedi, les températures les plus basses étant attendues dans le nord-ouest de la province jusqu'à dimanche.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

Le ciel beauceron s’embrase sous les aurores boréales

La Beauce, comme une grande partie de la province, a pu profiter, ce mardi 20 janvier, d'aurores boréales dans le ciel, en début de soirée.  Plusieurs citoyens de la région ont partagé leurs clichés sur les réseaux sociaux pour garder en mémoire un phénomène toujours aussi magique Pour rappel, les aurores boréales sont un phénomènes naturelles ...

Publié le 21 janvier 2026

Une amende de 23 820 $ pour l'entreprise Placements Yohan Murray de Beauceville

L'entreprise Placements Yohan Murray inc., de Beauceville, doit verser la somme totale de 23 820 $, pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement. C'est le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP), qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de ...

Publié le 2 janvier 2026

Où se départir de son sapin de Noël en Nouvelle-Beauce?

Lorsque vous aurez dégarni votre sapin naturel de ses décorations (glaçons, cordes, crochets, attaches, clous, etc.), vous pourrez vous en départir dans l'un des points de dépôt suivant, sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Signalons que votre sapin sera ensuite broyé et composté, pour enrichir le sol. Frampton Garage municipal ...

app-store-badge google-play-badge