X
Rechercher
Publicité

Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches

Lancement d’un premier répertoire des ententes de conservation volontaire

durée 06h00
21 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) vient de lancer un premier répertoire régional des ententes de conservation volontaire, recensant le travail accompli par dix organisations actives en la matière sur le territoire administratif.

L’objectif de ce nouvel outil est de regrouper les informations existantes pour faciliter la planification de la conservation à l’échelle régionale. 

Par entente de conservation volontaire, on entend ici celles sans reconnaissance légale. Il s’agit donc d’un engagement moral entre l'organisme de conservation ayant piloté l'entente et le propriétaire. Le processus  comprend généralement une visite du terrain, l’identification des milieux et espèces d’intérêt et la production  d’un cahier du propriétaire. 

« Les données partagées par les organismes participants représentent une véritable mine d’or pour comprendre la valeur écologique des milieux naturels de la région. C’était une priorité pour le CRECA de les colliger et de les  rendre disponibles aux intervenants actifs en conservation en Chaudière-Appalaches », explique Josée Breton, directrice générale de l'organisme. 

« Le nouveau répertoire des ententes de conservation volontaire répond à un besoin réel du milieu en centralisant l’information et en facilitant l’intégration et la mise à jour de données existantes » d'ajouter Jean-Pierre Faucher, directeur de l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches (AMVAP). 

Le site Web comprend une section pour le grand public, présentant le nombre et la superficie d’ententes établies  dans la région, de même que celles dont le site abrite des espèces menacées ou vulnérables. Seuls les organismes  de conservation participants et les MRC peuvent accéder à la portion « répertoire », qui inclut les données et les  emplacements des propriétés sous entente. L’approbation des propriétaires a été obtenue avant leur inclusion  dans l’outil. 

Les organismes de conservation ayant également contribué au répertoire sont : l’Agence de mise en valeur des  forêts privées des Appalaches (AMVAP), l’Agence de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière (ARFPC),  l’Association forestière des deux rives (AF2R), le Bureau d’écologie appliquée (BEA), Capitale Nature, Conservation  de la nature Canada, la Fondation de la faune du Québec, l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne et  l’Organisme de bassin versant du Fleuve Saint-Jean. 

Le répertoire sera mis à jour en continu par l’ensemble des organismes participants. Les propriétaires des terrains ayant signé des ententes et n’ayant pas été rejoints par le CRECA sont d’ailleurs invités à communiquer avec l’organisme. 

Il est possible de consulter le site du répertoire à l’adresse conservation.creca.qc.ca.

Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Les Beaucerons invités au nettoyage des berges de la rivière Chaudière

Ce samedi 21 mai, les citoyens beaucerons sont invités à venir aider à nettoyer les berges de la rivière Chaudière à l'aide de canots, kayaks ou autres embarcations. La corvée débutera dès 9 h à la nouvelle Halte nature Belle-Vue à Saint-Lambert-de-Lauzon. La municipalité ainsi que le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) seront sur ...

16 mai 2022

Canada: la stratégie face aux phénomènes du climat changeant progresse

Des dizaines d’experts qui conseillent le gouvernement sur l’adaptation aux changements climatiques affirment que le Canada doit en faire davantage pour préparer les infrastructures aux menaces posées par les conditions météorologiques extrêmes et aider les Canadiens à se remettre des inondations, des incendies et des tempêtes majeurs. Le ...

15 mai 2022

Une éclipse totale de Lune sera visible cette nuit

Une éclipse totale de Lune avec toutes ses phases sera visible cette nuit dans le ciel du Québec. L'éclipse partielle débutera vers 22 h 33 ce dimanche soir, pour terminer à 01 h 51. De ce fait, elle sera entièrement visible du Québec. Notons que l'éclipse s'observe très bien à l'œil nu depuis son domicile ou avec une petite paire de ...