Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un plan d’action du COBARIC

Des solutions pour les problématiques de la rivière Samson

durée 17h00
22 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les responsables du Comité de bassin de la rivière Chaudière COBARIC viennent de présenter un plan d’action aux municipalités riveraines de la rivière Samson, un affluent de la Chaudière, qui éprouvent des problématiques avec les débits de pointe et la sédimentation du cours d'eau.

La présentation des résultats a révélé plusieurs enjeux importants auprès des acteurs locaux, dont la gestion des eaux de pluie, l’état des infrastructures de voirie et l’état hydrogéomorphologique (lié à la forme et à la dynamique) des cours d’eau.

Les quatre municipalités du bassin versant de la rivière, soit Audet, Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Ludger et Saint-Gédéon-de-Beauce, auront à réfléchir à la meilleure manière de procéder dans un futur proche selon les pistes de solution proposées par le COBARIC. Ce dernier reste disponible pour les soutenir dans leurs prochaines actions. 

La situation terrain
En août et septembre 2021, le COBARIC a caractérisé le bassin versant de la rivière  Samson. L’équipe terrain a donc observé et ciblé les causes des problématiques reliées  aux débits de pointe et au transport sédimentaire. Grâce aux notes récoltées ainsi  qu’aux photos prises, l’équipe a pu analyser les données et élaborer un plan d’action réaliste afin d’améliorer le réseau hydrique.

Ce projet répond aux préoccupations du milieu municipal concernant les débits de  pointe et de charges sédimentaires sur la rivière Samson. Il a été rendu possible grâce  à l’appui financier du Fonds bassin versant de la MRC du Granit (7 000 $) et celui des quatre municipalités affectées.

Rappelons que le COBARIC est un organisme qui a pour mission d’organiser, dans une perspective de développement  durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Il favorise ainsi la pérennité de la ressource eau par la concertation et la  participation des usagers de l’eau de son territoire. Pour y arriver, l’organisme élabore  un Plan directeur de l’eau, outil régional par excellence qui organise les actions selon  leur priorité. 

Légende de la photo: Vue aérienne de la rivière Samson. Grâce aux notes récoltées  ainsi qu’aux photos prises, l’équipe a pu analyser les données et élaborer un plan d’action réaliste afin d’améliorer le réseau hydrique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des ateliers pour tout savoir sur le compostage domestique

La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) organise huit ateliers gratuits sur le compostage domestique auprès de ses municipalités membres. Ces ateliers permettront d'en apprendre davantage sur tous les rudiments du compostage domestique: les matières adéquates, les règles fondamentales d'un compostage équilibré et les étapes à ...

26 avril 2024

Le COBARIC dresse un état des lieux des ouvrages de traverses en forêt

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a partagé, ce jeudi 25 avril, les résultats de son étude sur plus de 500 ouvrages de traverses, incluant ponceaux et ponts, dans les secteurs de la ZEC Jaro et de la forêt publique estrienne. Cette évaluation visait à mesurer l'état et l'impact de ces ouvrages sur les habitats ...

22 avril 2024

Jour de la Terre: sauver la biodiversité un geste à la fois

Aujourd’hui c'est le Jour de la Terre. Pour l’occasion, EnBeauce.com a rencontré Sylvie Fradette, une mère de 60 ans qui est profondément préoccupée par le monde que nous laisserons à nos enfants.  «  C’est tout le vivant qui est en cause. La biodiversité va tous nous affecter, c’est elle qui fait la force de la nature », a confié en entrevue ...