Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Proposé par le député péquiste Sylvain Gaudreault

Environnement: le projet de loi sur la primauté du Québec franchit une nouvelle étape

durée 11h00
13 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault et tous les partis d’opposition ont voté mardi pour le principe d’une loi qui affirme la primauté de la compétence du Québec en matière d’environnement. 

Le projet de loi 391, proposé par le député péquiste Sylvain Gaudreault, a ainsi franchi une nouvelle étape. Il donnerait un «pouvoir exceptionnel» au Québec, selon ses mots. 

Il est extrêmement rare que le gouvernement vote ainsi en faveur du principe d’un projet de loi de l’opposition. Mais il reste encore des étapes à franchir en commission parlementaire avant que le texte ne devienne une loi. 

L’ironie veut que le principe de ce projet de loi a été voté par l’Assemblée nationale le jour où Ottawa menace Québec d’intervenir directement s’il ne protège pas suffisamment les troupeaux de caribous sur son territoire.

Ce court texte législatif affirme que les lois du Québec prévalent concernant certains projets désignés par le gouvernement: le Québec serait donc le seul à pouvoir décider ce qui se fait sur son territoire et serait le seul à pouvoir autoriser les projets, activités, entreprises, dans des secteurs comme le transport, les ressources naturelles, etc.

L’environnement constitue une compétence partagée au Canada entre le fédéral et les provinces, ce qui donne lieu à des litiges et conflits entre les gouvernements.

«On accorde une priorité d’interprétation aux règles qui découlent de la compétence législative et constitutionnelle du Québec en matière d’environnement», a résumé le député péquiste de Jonquière dans un débat en Chambre. 

«C’est une forme de droit de veto» du Québec dans des projets désignés par le gouvernement du Québec.

Il a notamment rappelé que le ministre de l’Environnement avait déjà dû comparaître à Ottawa devant un comité du Sénat, donc devant des non−élus, pour défendre les compétences du Québec en matière d’environnement. 

«On a un gouvernement qui fait un chemin de croix, a plaidé M. Gaudreault. Que le gouvernement aille au bout de sa compétence.»

Et à propos des caribous, il a insisté pour dire que son projet de loi ne vise pas à dégager le Québec de ses responsabilités ou à exempter le gouvernement de la reddition de comptes. 

«C’est ce qu’on appelle le principe de Spiderman. Quand Peter Parker découvre ses pouvoirs, il se fait dire par son parrain: avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités.»

Grâce à ce projet de loi, le Québec pourrait en outre aussi refuser des projets de transport d’hydrocarbures interprovinciaux, un champ qui relève actuellement du fédéral.  

Ou encore, Ottawa ne pourrait poursuivre un processus d’évaluation environnementale d’un projet et l’autoriser tandis que le Québec l’a déjà refusé. 

C’était le cas pour le projet controversé Énergie Saguenay de GNL Québec. Le gouvernement Legault avait refusé les autorisations environnementales requises pour ce projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel et de terminal méthanier à la suite d’un rapport défavorable du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Or l’Agence d’évaluation d’impact du Canada avait poursuivi son étude de son côté, à la demande du promoteur. 

Le projet de loi 391 doit maintenant être étudié en commission parlementaire, mais l’horaire de la Commission des transports et de l’environnement est chargé et il semble peu probable que le projet de loi soit adopté d’ici à la dissolution de la Chambre.  

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge