Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ensemble vert un avenir carbo-responsable

Une activité de reboisement initiée au Cégep Beauce-Appalaches

durée 18h00
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Jeffrey Busque, Rachel Gilbert, Laëtitia Guilbert et Joanie Rodrigue, étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep Beauce-Appalaches, ont organisé une opération de reboisement dans le cadre de leur activité Ensemble vert un avenir carbo-responsable.

Accompagnés de l’organisme Arbre-Évolution, une quarantaine de participants du Cégep ont planté environ 170 arbres au cours de l'après-midi aujourd'hui sur un terrain de la Ville, juxtaposé aux installations de surfaces synthétiques de l'établissement scolaire. Plus tôt ce matin, c'est une classe de 4e année de l'école Lacroix qui a planté près de 40 arbres. En plus de cette activité, les élèves ont appris durant la journée comment faire une boîte à lunch zéro déchet. Le tout s’est terminé par la remise de prix de participation.

Les essences des arbres, qui ont été sélectionnées selon l'état du sol et la fonction horticole souhaitée. comprenaient des érables à sucre, des cerisiers de Virginie, des chênes rouges, des mélèzes et des pins rouges.

Associée dans le projet, la Ville de Saint-Georges s'est engagée à entretenir le terrain et prendre soin des arbres pendant 50 ans.

Travailler ensemble
Dans le cadre de ce grand événement de reboisement, le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges s’unissent afin de permettre à l’institution d’enseignement de compenser les émissions de carbone de ses employés qui doivent se déplacer entre les différents campus de l’établissement collégial.

Le Cégep envisage d'ailleurs de faire cette activité chaque année à partir de ce jour.

L’organisme Arbre-Évolution a également tenu une conférence dédiée à la communauté collégiale sur le thème « L’arbre et le climat ». Dans le cadre de cette conférence, les représentants de l’organisme ont démontré que la plantation d’arbres représente une solution à la portée de tous pour relever le défi climatique. 

Une activité initiée dans le cadre du Défi OSEntreprendre
Les quatre initiateurs de l'activité Ensemble vert un avenir carbo-responsable  ont présenté leur projet lors de la quatrième édition du Défi OSEntreprendre dans la catégorie Collégial collectif où ils ont remporté le titre de lauréats locaux et reçu une bourse de 250 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 avril 2024

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin. Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui ...

12 avril 2024

Inondations: le service d’alertes du SSRC est à votre portée

Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière  (COBARIC) invite les citoyens à se préparer aux risques d’inondations près des rivières du territoire, en s'inscrivant au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC). Cet outil (qui surveille la Chaudière et ses affluents) est l’un des meilleurs moyens d’être avisé en cas de ...

11 avril 2024

Saison des feux de forêt: les conditions font craindre le pire

La saison des incendies de forêt s’annonce hâtive au Canada et certains indicateurs font craindre le pire pour les prochains mois. La saison de 2023 avait ravagé plus de forêts et déplacé plus de personnes que toute autre saison jamais enregistrée au pays et rien n’indique que 2024 sera meilleure. «Il y a plusieurs tendances inquiétantes. Nous ...