X
Rechercher
Publicité

Ensemble vert un avenir carbo-responsable

Une activité de reboisement initiée au Cégep Beauce-Appalaches

durée 18h00
5 mai 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Jeffrey Busque, Rachel Gilbert, Laëtitia Guilbert et Joanie Rodrigue, étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep Beauce-Appalaches, ont organisé une opération de reboisement dans le cadre de leur activité Ensemble vert un avenir carbo-responsable.

Accompagnés de l’organisme Arbre-Évolution, une quarantaine de participants du Cégep ont planté environ 170 arbres au cours de l'après-midi aujourd'hui sur un terrain de la Ville, juxtaposé aux installations de surfaces synthétiques de l'établissement scolaire. Plus tôt ce matin, c'est une classe de 4e année de l'école Lacroix qui a planté près de 40 arbres. En plus de cette activité, les élèves ont appris durant la journée comment faire une boîte à lunch zéro déchet. Le tout s’est terminé par la remise de prix de participation.

Les essences des arbres, qui ont été sélectionnées selon l'état du sol et la fonction horticole souhaitée. comprenaient des érables à sucre, des cerisiers de Virginie, des chênes rouges, des mélèzes et des pins rouges.

Associée dans le projet, la Ville de Saint-Georges s'est engagée à entretenir le terrain et prendre soin des arbres pendant 50 ans.

Travailler ensemble
Dans le cadre de ce grand événement de reboisement, le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges s’unissent afin de permettre à l’institution d’enseignement de compenser les émissions de carbone de ses employés qui doivent se déplacer entre les différents campus de l’établissement collégial.

Le Cégep envisage d'ailleurs de faire cette activité chaque année à partir de ce jour.

L’organisme Arbre-Évolution a également tenu une conférence dédiée à la communauté collégiale sur le thème « L’arbre et le climat ». Dans le cadre de cette conférence, les représentants de l’organisme ont démontré que la plantation d’arbres représente une solution à la portée de tous pour relever le défi climatique. 

Une activité initiée dans le cadre du Défi OSEntreprendre
Les quatre initiateurs de l'activité Ensemble vert un avenir carbo-responsable  ont présenté leur projet lors de la quatrième édition du Défi OSEntreprendre dans la catégorie Collégial collectif où ils ont remporté le titre de lauréats locaux et reçu une bourse de 250 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h15

Risque de gel cette nuit en Beauce

Après avoir connu des températures clémentes et même chaudes, voilà que le mercure s’approchera, cette nuit et tôt mercredi matin, du point de congélation dans la Beauce. Selon Environnement Canada, le gel pourrait endommager certaines cultures dans certaines zones. Il est conseillé de couvrir les plantes et les cultures pour éviter qu’elles ...

durée Hier 6h00

Un nouveau toit vert au Cégep Beauce-Appalaches

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré ce 23 mai son toit vert au-dessus du bâtiment principal, en collaboration avec le Comité environnement responsable (CER), le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), la Fondation du Cégep et le Service aux étudiants . Cet engagement envers le développement durable permettra de ...

23 mai 2022

C'est la Journée mondiale de la tortue

Outre la Journée des patriotes, le 23 mai est également la Journée mondiale de la tortue. L'occasion de se rappeler qu'il est important de protéger l’une des plus anciennes créatures au monde. C'est l’organisation à but non lucratif American Tortoise Rescue qui a fondé la Journée mondiale de la tortue il y a 19 ans.  Le Gouvernement du Canada ...