Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ensemble vert un avenir carbo-responsable

Une activité de reboisement initiée au Cégep Beauce-Appalaches

durée 18h00
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Jeffrey Busque, Rachel Gilbert, Laëtitia Guilbert et Joanie Rodrigue, étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep Beauce-Appalaches, ont organisé une opération de reboisement dans le cadre de leur activité Ensemble vert un avenir carbo-responsable.

Accompagnés de l’organisme Arbre-Évolution, une quarantaine de participants du Cégep ont planté environ 170 arbres au cours de l'après-midi aujourd'hui sur un terrain de la Ville, juxtaposé aux installations de surfaces synthétiques de l'établissement scolaire. Plus tôt ce matin, c'est une classe de 4e année de l'école Lacroix qui a planté près de 40 arbres. En plus de cette activité, les élèves ont appris durant la journée comment faire une boîte à lunch zéro déchet. Le tout s’est terminé par la remise de prix de participation.

Les essences des arbres, qui ont été sélectionnées selon l'état du sol et la fonction horticole souhaitée. comprenaient des érables à sucre, des cerisiers de Virginie, des chênes rouges, des mélèzes et des pins rouges.

Associée dans le projet, la Ville de Saint-Georges s'est engagée à entretenir le terrain et prendre soin des arbres pendant 50 ans.

Travailler ensemble
Dans le cadre de ce grand événement de reboisement, le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges s’unissent afin de permettre à l’institution d’enseignement de compenser les émissions de carbone de ses employés qui doivent se déplacer entre les différents campus de l’établissement collégial.

Le Cégep envisage d'ailleurs de faire cette activité chaque année à partir de ce jour.

L’organisme Arbre-Évolution a également tenu une conférence dédiée à la communauté collégiale sur le thème « L’arbre et le climat ». Dans le cadre de cette conférence, les représentants de l’organisme ont démontré que la plantation d’arbres représente une solution à la portée de tous pour relever le défi climatique. 

Une activité initiée dans le cadre du Défi OSEntreprendre
Les quatre initiateurs de l'activité Ensemble vert un avenir carbo-responsable  ont présenté leur projet lors de la quatrième édition du Défi OSEntreprendre dans la catégorie Collégial collectif où ils ont remporté le titre de lauréats locaux et reçu une bourse de 250 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié hier à 15h00

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge