X
Rechercher
Publicité

MRC du Granit, des Appalaches et de Beauce-Sartigan

Treize associations de lacs s’unissent pour lutter contre les cyanobactéries  

durée 10h00
1 mai 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Treize associations de lacs s’unissent pour lutter contre les cyanobactéries et les plantes envahissantes dans les cours d’eau et lacs des municipalités des MRC du Granit, des Appalaches et de Beauce-Sartigan.

Ce regroupement, dont le porte-parole est Michel Fournier, qui préside l'Association de protection du Grand lac Saint-François, demande aux trois MRC concernées d’interdire l’utilisation d’engrais et de pesticides et de produits domestiques phosphatés sur le territoire de leurs municipalités dans la zone urbanisée. La demande ne peut être faite toutefois pour le territoire agricole, qui lui est régi par d’autres règles, a indiqué M. Fournier. 

Selon les associations de lacs, il est impératif de réduire les apports  de phosphore dans les lacs et les cours d’eau. Ils sont considérés comme un important responsable de la prolifération des  cyanobactéries, d’algues et de plantes aquatiques envahissantes ( ex. : le myriophylle à épis) et ils contribuent à l’eutrophisation des  lacs (processus par lequel un milieu aquatique s'enrichit  graduellement en éléments nutritifs, principalement en phosphore).  

Michel Fournier pense que ce  projet fera l’unanimité autour des tables municipales. Actuellement l’interdiction des engrais et pesticides se fait déjà dans certaines municipalités du Québec et dans quelques municipalités des MRC  susmentionnées. Cette interdiction est un actif environnemental pour  ces municipalités, il faut l’étendre à tout leur territoire. 

« Nous croyons qu’il est maintenant temps de donner une meilleure  dynamique environnementale à nos lacs et à nos cours d’eau », fait  remarquer le porte-parole. Par exemple, la Ville de Thetford Mines  déplore dans son plan vert municipal une utilisation excessive de pesticides et d’engrais et propose de réglementer l’utilisation d’engrais et de pesticides plus particulièrement à proximité des lacs et des cours d’eau.» 

Ce n’est pas tout d’interdire, selon M. Fournier, il faudra proposer un  entretien de pelouse où l’on favorise d’autres plantes et fleurs qui cohabiteront avec les graminées. Toujours selon leur représentant, les entreprises horticoles collaboreront et y trouveront leur compte. 

Enfin, et cela n’est pas sans intérêt, insiste-t-il, cette politique environnementale se fera à coût nul pour la population, « au sens où il s’agit d’un règlement municipal qui implique, surtout et  d’abord, la volonté politique de protéger nos lacs et nos cours d’eau. »

La population peut consulter le dossier argumentaire de lutte contre  les cyanobactéries sur le site internet de l’APPGLSF.  

Voici la liste des 13 associations impliquées: 

• Association de la protection du lac Mégantic et de son  bassin versant (APLM)
• Association des riverains du petit lac Lambton (ARPPL)
• Association pour la protection environnement du lac du  Huit (APEL du Huit)
• Association riveraine du lac Rond-Peach
• Association des propriétaires du lac à la Truite
• Association des riverains du lac Bécancour
• Association des riverains du lac Jolicoeur
• Association pour la protection du lac Elgin
• Association du lac Caribou par Serge Litowski
• Association de protection du lac à la Truite d’Irlande
• Association de protection du lac Drolet (APDLD)
• Association de protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF)

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h15

Risque de gel cette nuit en Beauce

Après avoir connu des températures clémentes et même chaudes, voilà que le mercure s’approchera, cette nuit et tôt mercredi matin, du point de congélation dans la Beauce. Selon Environnement Canada, le gel pourrait endommager certaines cultures dans certaines zones. Il est conseillé de couvrir les plantes et les cultures pour éviter qu’elles ...

durée Hier 6h00

Un nouveau toit vert au Cégep Beauce-Appalaches

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré ce 23 mai son toit vert au-dessus du bâtiment principal, en collaboration avec le Comité environnement responsable (CER), le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), la Fondation du Cégep et le Service aux étudiants . Cet engagement envers le développement durable permettra de ...

23 mai 2022

C'est la Journée mondiale de la tortue

Outre la Journée des patriotes, le 23 mai est également la Journée mondiale de la tortue. L'occasion de se rappeler qu'il est important de protéger l’une des plus anciennes créatures au monde. C'est l’organisation à but non lucratif American Tortoise Rescue qui a fondé la Journée mondiale de la tortue il y a 19 ans.  Le Gouvernement du Canada ...