Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cet après-midi

Veille de tornade en vigueur pour la Beauce

durée 11h30
21 mai 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les conditions météo d'aujourd'hui sont propices à la formation d'orages violents qui pourraient produire des tornades cet après-midi, a annoncé Environnement Canada dans un avis publié à 11h09 (HAE) ce samedi 21 mai.

Dans la région, la veille de tornade est en vigueur pour les secteurs de Saint-Georges-de-Beauce, Sainte-Marie-de-Beauce et Lac-Etchemin. Une veille de tornade est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages pouvant produire des tornades.

Des vents forts, de la grosse grêle et de la forte pluie sont aussi possibles. Il s'agit d'une situation dangereuse pouvant causer des blessures mortelles.

D'ailleurs, une gigantesque ligne d'orages va traverser plusieurs milliers de kilomètres en raison d'une masse d'air humide en provenance du golfe du Mexique qui apportera de grandes quantités de vapeur d'eau dans l'atmosphère jusqu'au Québec. La province se retrouve sous haute surveillance, pour samedi et dimanche, en particulier au Sud du fleuve Saint-Laurent.

Avec le passage d'un front froid, le risque de voir du temps violent va persister dimanche.

Mesures de sécurité
En cas de temps violent, soyez prêt. Mettez-vous immédiatement à l'abri si un phénomène météorologique menaçant s'approche.

En cas de tornade, ou si une alerte de tornade a été émise dans votre secteur, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes : rentrez à l'intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d'escalier ou un garde-robe intérieur. Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, réfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez. En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur!

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2022

Planter des arbres en terres agricoles en échange de crédit carbone

Québec octroie un financement au projet «Demain la forêt», initié notamment par les Cowboys fringants, afin de planter des arbres et créer des puits de carbone naturels sur des terres agricoles. Une pratique qui permettrait aux agriculteurs d’obtenir des crédits carbone qu’ils pourraient éventuellement monétiser. L’équipe de scientifiques et de ...

21 juin 2022

Nous sommes officiellement en été!

Aujourd’hui est la journée où le soleil reste levé le plus longtemps permettant aux gens de profiter de cette luminosité énergisante. C'est aussi le début officiel de l'été. En effet, nous sommes le jour du Solstice qui est un évènement astronomique qui se produit lorsque la position du Soleil, vu de la Terre, atteint son extrême méridional ou ...

21 juin 2022

Québec annonce un octroi de 500 000 $ à SIGMA Devtech

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière de 500 000 $ à l'entreprise SIGMA Devtech pour l'augmentation de la capacité de production d'oxyde de magnésium écologique de haute pureté dans l'usine de démonstration de son projet ECO2 Magnesia. Cette usine de démonstration est située dans les installations du ...