Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Stéphanie Faucher et Mathis Boudreau remportent le concours de l'Expo Vert un monde durable

durée 17h00
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Stéphanie Faucher et Mathis Boudreau, étudiants en Création et médias de Saint-Georges, remportent la 1re place du concours lancé dans le cadre de l’Expo Vert un monde durable avec leur court-métrage « Philosophie – Les raisons de se préoccuper de l’environnement ».

Organisée par le Comité Environnement Responsable (CER), cette 6e édition a reçu 27 projets sur la thématique du développement durable qui ont été soumis au jury composé de Caroline Bouchard, François Talbot et Frédérick Duval.

« Nos étudiants ont fait un travail remarquable! J’ai été épatée par la quantité d’heures qu’ils ont dû investir pour faire des vidéos d’une qualité aussi exceptionnelle. Les projets présentés sont en pleine adéquation avec notre vision du développement durable : ils misent à la fois sur la sensibilisation, la compréhension des enjeux et l'élaboration de stratégies pour transformer l’environnement et les pratiques », de mentionner Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches.

Trois projets étudiants se partagent 850 $ en bourse
En plus de remporter une bourse de 400 $ pour leur approche créative, innovante et empreinte d’humour sur divers enjeux environnementaux, Stéphanie Faucher et Mathis Boudreau ont aussi gagné un prix de participation pour souligner leur implication.

La 2e place est revenue à l’équipe d’Éloi Bonneville, Marianne Forgues, Félix Mercier et Alexis Roberge, étudiants en Sciences de la nature de Sainte-Marie, qui ont remporté une bourse d’une valeur de 200 $ pour leur projet vidéo reportage « Le gaspillage alimentaire : Un problème dur à avaler ». Ils ont également reçu le prix « Coup de cœur du public » de 100 $, pour s’être particulièrement démarqués par leurs entrevues révélatrices sur la nourriture perdue ou jetée dans les épiceries et les restaurants.

Le prix « Coup de cœur du jury », également d’une valeur de 100 $, a quant à lui été remis à l’étudiante en Langues du campus Saint-Georges, Anne Girard, pour sa vidéo réfléchie sur l’utilisation démesurée des sacs plastiques et la pollution qu’elle engendre dans le monde.

Il est possible de visionner les projets vidéo en cliquant ici.

Rappelons que ce concours invitait les étudiantes et étudiants du Cégep Beauce-Appalaches à réaliser un projet vidéo d’environ cinq minutes en solo, en duo ou en groupe dans le cadre de l'Expo Vert un monde durable - Volet projets étudiants, organisée par le CER. Les participants couraient la chance de remporter une bourse en plus de voir leur vidéo diffusée lors d'une soirée spéciale projection à la Salle Alphonse-Desjardins. Tous les sujets étaient permis, tant qu'ils abordaient le développement durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge