Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Identité régionale

Un nouveau logo pour les organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches

durée 10h30
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hier, les neuf organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches (OBV-CA) se sont réunis afin de procéder au dévoilement de leur image de marque.

Le but est de réaffirmer leur volonté de partager leurs savoir-faire. « Ce logo, c’est l’assurance d’un travail rigoureux et professionnel. Il est synonyme de concertation avec chacun de nos acteurs », affirme Véronique Dumouchel, directrice générale du Comité de bassin de la rivière Etchemin.

Les OBV-CA sont fiers du succès de l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase menée de 2018 à 2022. « Une lutte concertée et une gestion efficace des signalements et des ressources pour l’éradication de la plante ont mené à des résultats encourageants », rappelle Véronique Brochu, directrice générale du Comité de bassin de la rivière Chaudière.

Après plus de 2 000 interventions et plus de 250 000 plants arrachés, 65 % des sites sont en diminution quant aux nombres de plants.

Mais ce succès repose sur la poursuite de la lutte. « Chaque plant peut produire de 15 000 à 20 000 graines qui, une fois au sol, peuvent prendre plusieurs années avant de pousser », explique François Lajoie, directeur général de l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud.

D’où l’importance d’arracher les plants de berce du Caucase avant la production de graines. Les OBV ont d’ailleurs commencé l’arrachage dès le printemps, conscient de l’importance de ne pas réduire à néant les efforts investis depuis 2018, et même avant.

Une deuxième phase de la lutte, Éradication de la berce du Caucase en Chaudière- Appalaches 2022-2025, est possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires financiers rencontrés depuis l’automne 2021. L’OBV de la Côte-du-Sud a reçu le mandat des huit autres OBV de la région pour administrer et coordonner ce projet. Les détails seront dévoilés sous peu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 21 janvier 2026

Le ciel beauceron s’embrase sous les aurores boréales

La Beauce, comme une grande partie de la province, a pu profiter, ce mardi 20 janvier, d'aurores boréales dans le ciel, en début de soirée.  Plusieurs citoyens de la région ont partagé leurs clichés sur les réseaux sociaux pour garder en mémoire un phénomène toujours aussi magique Pour rappel, les aurores boréales sont un phénomènes naturelles ...

Publié le 21 janvier 2026

Une amende de 23 820 $ pour l'entreprise Placements Yohan Murray de Beauceville

L'entreprise Placements Yohan Murray inc., de Beauceville, doit verser la somme totale de 23 820 $, pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement. C'est le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP), qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de ...

app-store-badge google-play-badge