Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Identité régionale

Un nouveau logo pour les organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches

durée 10h30
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hier, les neuf organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches (OBV-CA) se sont réunis afin de procéder au dévoilement de leur image de marque.

Le but est de réaffirmer leur volonté de partager leurs savoir-faire. « Ce logo, c’est l’assurance d’un travail rigoureux et professionnel. Il est synonyme de concertation avec chacun de nos acteurs », affirme Véronique Dumouchel, directrice générale du Comité de bassin de la rivière Etchemin.

Les OBV-CA sont fiers du succès de l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase menée de 2018 à 2022. « Une lutte concertée et une gestion efficace des signalements et des ressources pour l’éradication de la plante ont mené à des résultats encourageants », rappelle Véronique Brochu, directrice générale du Comité de bassin de la rivière Chaudière.

Après plus de 2 000 interventions et plus de 250 000 plants arrachés, 65 % des sites sont en diminution quant aux nombres de plants.

Mais ce succès repose sur la poursuite de la lutte. « Chaque plant peut produire de 15 000 à 20 000 graines qui, une fois au sol, peuvent prendre plusieurs années avant de pousser », explique François Lajoie, directeur général de l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud.

D’où l’importance d’arracher les plants de berce du Caucase avant la production de graines. Les OBV ont d’ailleurs commencé l’arrachage dès le printemps, conscient de l’importance de ne pas réduire à néant les efforts investis depuis 2018, et même avant.

Une deuxième phase de la lutte, Éradication de la berce du Caucase en Chaudière- Appalaches 2022-2025, est possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires financiers rencontrés depuis l’automne 2021. L’OBV de la Côte-du-Sud a reçu le mandat des huit autres OBV de la région pour administrer et coordonner ce projet. Les détails seront dévoilés sous peu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge