Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Gédéon-de-Beauce et de Saint-Évariste-de-Forsyth

Projet-pilote d'analyse de l'eau de puits à moindre coût

durée 14h15
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les résidents de Saint-Gédéon-de-Beauce et de Saint-Évariste-de-Forsyth peuvent analyser l’eau de leur puits à moindre coût grâce au projet Mon eau, mon puits, ma santé.

Dans le cadre de ce projet pilote, ils profitent d’un rabais de 67 % afin de s’assurer qu’ils boivent une eau de qualité pour leur santé et celle de leur famille.

« Une eau de qualité, c’est essentiel pour la santé. Il faut que les propriétaires de puits connaissent les risques d’une eau contaminée », a insisté Simon Arbour, conseiller en santé et environnement à la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches.

Pour y arriver, les municipalités ont choisi de travailler avec des gens du milieu afin de sensibiliser leurs concitoyens. Maires, conseillers municipaux, responsables de l’eau potable, ils sont plusieurs à connaître le projet et à en parler autour d’eux.

Mon eau, mon puits, ma santé vise aussi à faciliter l’accès aux analyses d’eau. Plusieurs obstacles ont ainsi été amoindris avec l’aide des différents partenaires du projet.

Les détails techniques
Pour éviter le coût élevé des analyses, le COBARIC a négocié un prix de groupe pour obtenir un prix individuel intéressant.

Aussi, en raison de l'éloignement des laboratoires accrédités, la municipalité  fera un envoi groupé des analyses une fois par semaine, et ce, jusqu’à la fin du mois.

Pour ceux qui ont des difficultés à comprendre les résultats des analyses, l’équipe du projet a développé un outil facilitant l’interprétation des résultats. En effet, les citoyens ont accès au site web www.moneaumonpuits.ca où toute l’information est vulgarisée. Et s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent en ligne, ils peuvent contacter la municipalité. 

L’outil d’aide à l’interprétation des résultats vise à faciliter la compréhension des certificats d’analyse envoyés aux citoyens.

« Il est difficile pour un citoyen de comprendre ce que veulent dire les chiffres et ce qu’il faut faire. Nous voulions un outil simple d’utilisation qui permet de comprendre rapidement les mesures à prendre en cas de contamination », a expliqué Lily Lessard, chercheure à la chaire CIRUSSS de l’UQAR et au Centre de recherche du CISSS Chaudière-Appalaches. Le citoyen n’a qu’à entrer ses résultats dans l’outil, et des recommandations lui sont donnés s’il y a une contamination qui nécessite des correctifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 décembre 2025

Près de 6 000 adresses privées de courant en Beauce-Etchemins

Près de 6 000 adresses étaient privées de courant en Beauce-Etchemin ce matin. Selon un relevé pris à 9 h 30 sur le site Info-pannes d'Hydro-Québec, 3 111 abonnés de Beauce-Sartigan, 2 153 des Etchemins, 243 en Nouvelle-Beauce, et 205 dans Beauce-Centre étaient toujours sans électricité. Ceux-ci faisaient partie des 12 584 clients en panne dans ...

Publié le 10 décembre 2025

Jusqu’à 15 cm de neige attendus en Beauce d’ici demain

Environnement Canada a émis, ce mercredi 10 décembre, un avis de conditions routières hivernales pour la région de la Beauce, alors qu’une accumulation de neige de 10 à 15 centimètres est attendue entre aujourd’hui et jeudi. Les conditions routières pourraient devenir difficiles par endroits en raison de la neige au sol et d’une visibilité ...

Publié le 3 décembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction+ a ouvert à Saint-Georges

Un nouveau lieu de retour Consignaction+ est désormais ouvert au 499, 107e Rue à Saint-Georges, en face du commerce Canadian Tire. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne que ce lieu a été annoncé par l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction. Ce lieu ...

app-store-badge google-play-badge