Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Gédéon-de-Beauce et de Saint-Évariste-de-Forsyth

Projet-pilote d'analyse de l'eau de puits à moindre coût

durée 14h15
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les résidents de Saint-Gédéon-de-Beauce et de Saint-Évariste-de-Forsyth peuvent analyser l’eau de leur puits à moindre coût grâce au projet Mon eau, mon puits, ma santé.

Dans le cadre de ce projet pilote, ils profitent d’un rabais de 67 % afin de s’assurer qu’ils boivent une eau de qualité pour leur santé et celle de leur famille.

« Une eau de qualité, c’est essentiel pour la santé. Il faut que les propriétaires de puits connaissent les risques d’une eau contaminée », a insisté Simon Arbour, conseiller en santé et environnement à la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches.

Pour y arriver, les municipalités ont choisi de travailler avec des gens du milieu afin de sensibiliser leurs concitoyens. Maires, conseillers municipaux, responsables de l’eau potable, ils sont plusieurs à connaître le projet et à en parler autour d’eux.

Mon eau, mon puits, ma santé vise aussi à faciliter l’accès aux analyses d’eau. Plusieurs obstacles ont ainsi été amoindris avec l’aide des différents partenaires du projet.

Les détails techniques
Pour éviter le coût élevé des analyses, le COBARIC a négocié un prix de groupe pour obtenir un prix individuel intéressant.

Aussi, en raison de l'éloignement des laboratoires accrédités, la municipalité  fera un envoi groupé des analyses une fois par semaine, et ce, jusqu’à la fin du mois.

Pour ceux qui ont des difficultés à comprendre les résultats des analyses, l’équipe du projet a développé un outil facilitant l’interprétation des résultats. En effet, les citoyens ont accès au site web www.moneaumonpuits.ca où toute l’information est vulgarisée. Et s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent en ligne, ils peuvent contacter la municipalité. 

L’outil d’aide à l’interprétation des résultats vise à faciliter la compréhension des certificats d’analyse envoyés aux citoyens.

« Il est difficile pour un citoyen de comprendre ce que veulent dire les chiffres et ce qu’il faut faire. Nous voulions un outil simple d’utilisation qui permet de comprendre rapidement les mesures à prendre en cas de contamination », a expliqué Lily Lessard, chercheure à la chaire CIRUSSS de l’UQAR et au Centre de recherche du CISSS Chaudière-Appalaches. Le citoyen n’a qu’à entrer ses résultats dans l’outil, et des recommandations lui sont donnés s’il y a une contamination qui nécessite des correctifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge