Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Production du premier oxyde de magnésium écologique au monde

Québec annonce un octroi de 500 000 $ à SIGMA Devtech

durée 13h15
21 juin 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière de 500 000 $ à l'entreprise SIGMA Devtech pour l'augmentation de la capacité de production d'oxyde de magnésium écologique de haute pureté dans l'usine de démonstration de son projet ECO2 Magnesia.

Cette usine de démonstration est située dans les installations du Centre Eau Terre Environnement de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Québec.

Selon les résultats obtenus, la mise en exploitation de l'usine commerciale, qui créerait 60 emplois de haute technologie, aurait lieu en 2024 à l'ancienne mine Carey, située à cheval sur les territoires des municipalités de Tring-Jonction (MRC Robert-Cliche) et de Sacré-Cœur-de-Jésus (MRC des Appalaches).

Le projet ECO2 comporte deux phases. Dès la première phase, on pourrait, chaque année décontaminer 160 000 tonnes de résidus amiantés, produire 20 000 tonnes du premier oxyde de magnésium écologique au monde et éviter l'émission de 80 000 tonnes de gaz à effet de serre. Cette première phase représenterait un investissement de près de 130 millions de dollars.

Rappelons qu'en mars 2021, dans le cadre d'un appel de projets d'innovation et de vitrines en technologies propres du gouvernement du Québec, SIGMA Devtech et ECO2 Magnesia ont obtenu une aide financière de 2 millions de dollars du ministère de l'Économie et de l'Innovation pour la phase finale de démonstration du projet de revalorisation minière ECO2 Magnesia.

À lire également:
Le premier oxyde de magnésium écologique au monde sera produit dans la région

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2022

Un projet de reboisement voit le jour à Saint-Frédéric

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et le manufacturier Mirage ont procédé aujourd’hui à la mise en terre symbolique de trois érables sur la Plantation «Mirage» pour l’adaptation aux changements climatiques. Cet événement s’est tenu sur la terre de Simon Labbé et son épouse Lisa, propriétaires de boisés et producteurs de ...

22 juin 2022

Planter des arbres en terres agricoles en échange de crédit carbone

Québec octroie un financement au projet «Demain la forêt», initié notamment par les Cowboys fringants, afin de planter des arbres et créer des puits de carbone naturels sur des terres agricoles. Une pratique qui permettrait aux agriculteurs d’obtenir des crédits carbone qu’ils pourraient éventuellement monétiser. L’équipe de scientifiques et de ...

21 juin 2022

Nous sommes officiellement en été!

Aujourd’hui est la journée où le soleil reste levé le plus longtemps permettant aux gens de profiter de cette luminosité énergisante. C'est aussi le début officiel de l'été. En effet, nous sommes le jour du Solstice qui est un évènement astronomique qui se produit lorsque la position du Soleil, vu de la Terre, atteint son extrême méridional ou ...