Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité de bassin de la rivière Chaudière

Le COBARIC a rencontré les citoyens lors de l’Expo agricole de Saint-Isidore

durée 08h00
8 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a participé à la 40e Exposition agricole du Bassin de la Chaudière de Saint-Isidore qui a eu lieu du 21 au 24 juillet dernier.

Son kiosque sur la gestion intégrée de l’eau a d’ailleurs retenu l’attention de visiteurs de tous les âges, grâce à sa maquette de bassin versant. Il s'agit d'un outil permettant d'expliquer la gestion intégrée de l’eau et les impacts que nos actions ont sur la qualité de l’eau.

Comprendre notre rôle dans la gestion de l’eau
« On fait participer les jeunes. On leur pose des questions. C’est le meilleur moyen pour retenir leur attention et pour qu’ils retiennent l’information », a expliqué Émilie Sirois, chargée de projets en communication.

En effet, les jeunes doivent nommer certains contaminants que l’on peut retrouver sur nos pelouses ou nos routes, comme les sels de déglaçages et les engrais. L’utilisation de bonbons en poudre et d’un arrosoir permet de représenter les contaminants et de simuler la pluie de manière simple et ludique. Avec le ruissellement de la pluie, certains bonbons disparaissent alors que d’autres restent visibles dans l’eau qui s’accumule dans le grand lac ou l’exutoire.

Au final, petits et grands retiennent que ce qu’on met à la surface des sols peut se retrouver dans l’eau et qu’il est essentiel de travailler ensemble pour diminuer la quantité de polluants. « Parce qu’il faut une eau de qualité pour boire, pêcher ou même se baigner! », a souligné l'organisation.

Offrir du soutien à ceux qui sont prêts à passer à l’action
L’Expo était également l’occasion idéale pour le COBARIC de rappeler sa mission aux différents publics présents.

« Notre but, c’est d’accompagner toute personne qui veut poser des actions concrètes pour l’eau », a précisé Véronique Brochu, directrice générale de l’organisme.

Producteurs agricoles ou forestiers, municipalités, MRC et citoyens, tous peuvent passer à l’action, et le COBARIC est là pour simplifier leur expérience. L’organisme peut offrir son soutien pour la recherche de financement, la caractérisation de milieux, l’obtention de certaines autorisations environnementales, la réalisation de projets, le suivi ou même les correctifs. Des professionnels du COBARIC étaient d’ailleurs sur place pour engager la discussion avec les acteurs du territoire et voir avec eux les possibilités selon leurs problématiques et leur intérêt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge