Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport du Pembina Institute

Des pétrolières n'avancent pas vers leur cible environnementale, selon un rapport

durée 05h00
26 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La plupart des producteurs de sables bitumineux du Canada ont peu progressé vers leur cible de carboneutralité, malgré leurs profits historiquement élevés et leurs faibles dépenses en immobilisations, conclut un nouveau rapport.

Selon le document du Pembina Institute, peu de mesures ont été prises par les membres de l'Alliance Nouvelles voies, un groupe de l'industrie qui représente 95 % des producteurs de sables bitumineux du Canada, pour respecter leurs engagements d'émissions zéro nettes de gaz à effet de serre d'ici 2050.

L'année dernière, les six plus grands producteurs de sables bitumineux du Canada et deux organisations de sables bitumineux existantes se sont engagés à respecter les impératifs climatiques du Canada dans le cadre de l'Alliance Nouvelles voies.

Le président de l'Alliance Nouvelles voies, Kendall Diling, a indiqué dans un communiqué qu'il était irréaliste de s'attendre à ce que les entreprises prennent des décisions d'investissement finales avant que les gouvernements n'aient eux-mêmes finalisé les cadres réglementaires.

Les auteurs du rapport veulent voir des plans plus détaillés sur les projets de capture du carbone et savoir quels investissements dans de tels projets contribueront à la réduction des émissions.

Les membres de l'Alliance Nouvelles voies comprennent Suncor Énergie, Cenovus Energy, Conoco Phillips, Canadian Natural Resources, la Pétrolière Impériale et MEG Energy.

Entreprises dans cette dépêche: (TSX:CVE TSX:SU TSX:IMO TSX:CNQ TSX:MEG)

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La décontamination de terrains pourrait coûter des milliards au Canada

Décontaminer l'ensemble des sites fédéraux coûtera plusieurs milliards de dollars au Canada. Par exemple, la décontamination de l'ancien emplacement de Giant Mine, au Yukon, coûtera à lui seul 4,38 milliards $, un sommet au pays. Les travaux, qui se sont amorcés en 2005, se prolongeront jusqu'en 2038. Cette somme ne comprend pas l'entretien à ...

24 novembre 2022

Le gouvernement fédéral annoncera une stratégie d'adaptation au climat changeant

Le Canada est sur le point de se doter d'une nouvelle stratégie nationale d'adaptation au climat, le gouvernement ayant l'intention d'éliminer les décès dus à la chaleur et aux incendies de forêt, de protéger les maisons et les entreprises les plus exposées aux risques d'inondation et d'aider les gens évacués à rentrer plus rapidement à la ...

24 novembre 2022

Castors du parc Veilleux : la Ville dit que le dossier ne la concerne plus

À la fin du mois d’octobre, la Ville de Saint-Georges avait annoncé qu’elle engagerait un trappeur afin de déloger les castors qui font des ravages au parc Veilleux. Depuis cette annonce, EnBeauce.com a tenté de suivre la progression de la démarche, mais sans succès. En effet, notre journaliste a appelé à de nombreuses reprises au courant du ...