Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport du Pembina Institute

Des pétrolières n'avancent pas vers leur cible environnementale, selon un rapport

durée 05h00
26 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La plupart des producteurs de sables bitumineux du Canada ont peu progressé vers leur cible de carboneutralité, malgré leurs profits historiquement élevés et leurs faibles dépenses en immobilisations, conclut un nouveau rapport.

Selon le document du Pembina Institute, peu de mesures ont été prises par les membres de l'Alliance Nouvelles voies, un groupe de l'industrie qui représente 95 % des producteurs de sables bitumineux du Canada, pour respecter leurs engagements d'émissions zéro nettes de gaz à effet de serre d'ici 2050.

L'année dernière, les six plus grands producteurs de sables bitumineux du Canada et deux organisations de sables bitumineux existantes se sont engagés à respecter les impératifs climatiques du Canada dans le cadre de l'Alliance Nouvelles voies.

Le président de l'Alliance Nouvelles voies, Kendall Diling, a indiqué dans un communiqué qu'il était irréaliste de s'attendre à ce que les entreprises prennent des décisions d'investissement finales avant que les gouvernements n'aient eux-mêmes finalisé les cadres réglementaires.

Les auteurs du rapport veulent voir des plans plus détaillés sur les projets de capture du carbone et savoir quels investissements dans de tels projets contribueront à la réduction des émissions.

Les membres de l'Alliance Nouvelles voies comprennent Suncor Énergie, Cenovus Energy, Conoco Phillips, Canadian Natural Resources, la Pétrolière Impériale et MEG Energy.

Entreprises dans cette dépêche: (TSX:CVE TSX:SU TSX:IMO TSX:CNQ TSX:MEG)

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h45

Dame Nature frappe fort à Vallée-Jonction 

Les fortes pluies et orages violents qui se sont abattus sur la Beauce ce jeudi soir ont causé d’importants dommages à Vallée-Jonction, où la municipalité et les résidents se remettaient difficilement de la situation ce vendredi matin. La mairesse Patricia Drouin a dressé un premier bilan vendredi matin sur les réseaux sociaux, évoquant une « ...

Publié hier à 11h15

Dame Nature se déchaîne sur Lac-Etchemin

Les pluies torrentielles qui se sont abattues en Beauce-Etchemin hier, en début de soirée, ont provoqué des crues subites dans certaines localités. C'est le cas notamment à Lac-Etchemin. Parmi les faits notables: — Le Ruisseau Bleu est sorti de son lit pour inonder la Route 277. — La circulation se fait en alternance sur la Route 277, entre ...

Publié le 6 juillet 2025

Veille d'orages violents sur la région

Environnement Canada a émis ce matin une alerte de veille d'orages violents, qui pourraient se produire cet après-midi et ce soir sur la région, particulièrement dans le secteur de Sainte-Marie-de-Beauce. Parmi les principales menaces, on anticipe de fortes rafales pouvant atteindre 100 kilomètres à l'heure et une pluie très forte. De même, de la ...

app-store-badge google-play-badge