Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévisions pour l'hiver

Météo: un automne hors de l'ordinaire

durée 15h00
3 novembre 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Bien que l’on ait connu un début d’automne plus frisquet, depuis la fin septembre, la météo a été plus que clémente.

Les experts l’avaient prédit que cette saison sortirait de l’ordinaire en offrant des températures chaudes ce qui a permis de prolonger la période des couleurs.

Plusieurs facteurs expliquent ce contexte, mais le plus important est La Niña qui est une anomalie d’eau froide dans le Pacifique équatorial. Cela fait trois ans que cela se produit, et selon les météorologues, c’est du jamais-vu en 20 ans. 

Il a fait si beau, que le soir de l’Halloween, les enfants n’ont pas eu à mettre sous leur déguisement les manteaux d’hiver ni à porter des imperméables, alors que par les années passées souvent Dame Nature était capricieuse avec de la neige ou de la pluie. 

Bien que nous soyons déjà en novembre, le beau temps n’a pas dit son dernier mot. En effet, cette fin de semaine, on annonce des températures qui pourraient atteindre les 20 degrés Celsius. 

Un hiver hâtif et long
Toutefois, selon l’Almanach des fermiers, la province verra rapidement l’hiver arriver et sera plus tôt qu’à l’habitude. De plus, nous risquons de subir plusieurs tempêtes majeures et des pics de froid intenses.  

Le froid devrait arriver vers la mi-novembre et la première tempête pourrait même se produire à la fin du mois.  En janvier et février, l’on pourrait atteindre des records de froid. Finalement, la neige tombera sur une très longue période pouvant se prolonger après l’équinoxe.

Alors, si on en croit les prédictions, vous devriez profiter des derniers beaux jours avant de devoir sortir vos habits de neige et vos pelles. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 février 2024

Une éclipse totale sera visible à Saint-Georges le 8 avril  

Une éclipse totale aura lieu le 8 avril prochain et c'est un événement à ne pas manquer puisque la prochaine sera en 2106.  Pour l'occasion, le Club d’astronomie de Saint-Georges de Beauce, en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec, de la Ville de Saint-Georges, de l'Université Laval et de plusieurs Cégeps, organise ...

19 février 2024

Protection du Grand lac Saint-François: Michel Fournier réélu à la présidence

Michel Fournier vient d'être réélu président de l'Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF). Le mandat de deux ans lui a été confié par les membres du conseil d'administration de l'Association, qui se sont réunis en vidéoconférence le 12 février. Ces délégués, qui représentant les trois associations sectorielles dont ...

8 février 2024

Changements climatiques: 500 M$ pour accompagner les municipalités

Le gouvernement du Québec a choisi la Beauce pour annoncer aujourd'hui la création d'un programme de 500 M$ pour accompagner les municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, et son homologue ...