Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévisions pour l'hiver

Météo: un automne hors de l'ordinaire

durée 15h00
3 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Bien que l’on ait connu un début d’automne plus frisquet, depuis la fin septembre, la météo a été plus que clémente.

Les experts l’avaient prédit que cette saison sortirait de l’ordinaire en offrant des températures chaudes ce qui a permis de prolonger la période des couleurs.

Plusieurs facteurs expliquent ce contexte, mais le plus important est La Niña qui est une anomalie d’eau froide dans le Pacifique équatorial. Cela fait trois ans que cela se produit, et selon les météorologues, c’est du jamais-vu en 20 ans. 

Il a fait si beau, que le soir de l’Halloween, les enfants n’ont pas eu à mettre sous leur déguisement les manteaux d’hiver ni à porter des imperméables, alors que par les années passées souvent Dame Nature était capricieuse avec de la neige ou de la pluie. 

Bien que nous soyons déjà en novembre, le beau temps n’a pas dit son dernier mot. En effet, cette fin de semaine, on annonce des températures qui pourraient atteindre les 20 degrés Celsius. 

Un hiver hâtif et long
Toutefois, selon l’Almanach des fermiers, la province verra rapidement l’hiver arriver et sera plus tôt qu’à l’habitude. De plus, nous risquons de subir plusieurs tempêtes majeures et des pics de froid intenses.  

Le froid devrait arriver vers la mi-novembre et la première tempête pourrait même se produire à la fin du mois.  En janvier et février, l’on pourrait atteindre des records de froid. Finalement, la neige tombera sur une très longue période pouvant se prolonger après l’équinoxe.

Alors, si on en croit les prédictions, vous devriez profiter des derniers beaux jours avant de devoir sortir vos habits de neige et vos pelles. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge