Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COBARIC

Nouveau plan directeur de l’eau pour la rivière Chaudière

durée 10h00
24 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En 2023, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) travaillera de concert avec les acteurs pour développer son nouveau Plan directeur de l’eau, un outil de planification pour la gestion des ressources en eau.

Pour y arriver, l’organisme organise des consultations avec les différents acteurs du territoire pour déterminer avec eux des pistes de solution aux problématiques soulevées par le milieu.

Cinq problématiques au cœur des consultations

Les activités de concertation menées par le COBARIC portent sur les cinq problématiques prioritaires du territoire. Elles ont été déterminées par la table de concertation de l’organisme en 2020, à la suite de consultations publiques :

▶  L’inondation de zones avec enjeux et débits de pointe associés

▶  La dégradation hydromorphologique des cours d’eau

▶  La contamination des eaux de surface par les pesticides

▶  L’introduction et propagation des espèces exotiques envahissantes

▶  La perte et dégradation des milieux humides et hydriques (incluant la perte des

milieux humides, leur disparition, ainsi que la dégradation des bandes riveraines)

Objectif : trouver des solutions acceptées par tous

Chacune de ces problématiques est au cœur de deux ateliers de consultation. « Malgré les intérêts et contraintes de chacun des secteurs représentés durant les consultations, les échanges entre partenaires permettent déjà d’identifier des orientations communes et plusieurs pistes d’action, » explique Pauline Marquer, coordonnatrice du Plan directeur de l’eau au COBARIC. Par la suite, la table de concertation approuvera les objectifs qui seront soutenus et poursuivis par les acteurs mobilisés. Le PDE sera soumis pour approbation le 1er mars 2024 au Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Bilan du dernier PDE – 2014 à 2022

Le nouveau Plan directeur de l’eau s’appuiera également sur les constats issus du bilan du dernier PDE, soit les actions réalisées sur le territoire depuis 2014. Ce bilan témoigne de la mobilisation des acteurs pour la qualité de l’eau dans le bassin versant. « En neuf ans, 35 objectifs fixés ont été poursuivis. On compte plus de 300 réalisations mises en œuvre par plus de 250 acteurs! C’est signe que nous progressons, encore et toujours, pour résoudre les problématiques identifiées sur le territoire, » s’exprime fièrement Luc Proulx, président par intérim du COBARIC. Ces résultats restent très encourageants en vue des activités de concertation à venir.

En somme, cet exercice de bilan révèle sur quelles problématiques les acteurs ont travaillé et où il y a eu le plus d’efforts investis. Il permet de savoir où en est la situation et où il faudra davantage se concentrer dans les prochaines années. « Le rôle du COBARIC dans ce processus, c’est de mobiliser les acteurs à prendre part aux décisions prises pour le territoire ainsi que d’encourager et d’accompagner les acteurs à réaliser plus d’actions sur le terrain, » souligne Pauline Marquer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge