Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement Canada

Des froids polaires et du smog dans la région

durée 10h00
1 février 2023
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce matin, les Beaucerons ont dû s’habiller chaudement afin de sortir pour le travail, car une température avoisinant les -30 degrés Celcius s’est fait ressentir. De plus, Environnement Canada lance une alerte de smog sur la région. 

Bien que l’on puisse croire que nous avions atteint des températures très basses aujourd’hui, l’on annonce des bourrasques de neige et invasion d’une masse d’air arctique dès jeudi soir.

À la suite du passage de ce front froid, les températures chuteront brutalement en quelques heures. La combinaison de ces températures et de vents modérés à forts engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes vendredi et samedi.

Alerte smog 

L’on s’attend à des concentrations élevées de polluants qui entraîneront une mauvaise qualité de l’air, en particulier dans les secteurs urbains. 

Cela est un phénomène courant durant les grands froids en grande partie causé par le chauffage au bois qui est la principale source de particules fines. 

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.

Chacun peut améliorer la qualité de l’air en posant des gestes simples comme limiter l’utilisation des foyers et des poêles à bois, privilégier le transport collectif, et, s’il faut utiliser la voiture, réduire sa vitesse et éviter de laisser tourner le moteur au ralenti.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Beauceville: la pelle amphibie a parcouru 8,2 km

La pelle amphibie, ou « pelle grenouille », a été mise à l'eau à Beauceville samedi dernier, le 18 mars, vers 10 h 30 et après 60 heures de travail, elle a terminé ce lundi à 22 h 30. Les travaux d’affaiblissement du couvert de glace ont débuté au sud de l’embouchure de la rivière des Plante pour se rendre 8,2 kilomètres plus loin. Notons que ...

durée Hier 10h00

Un test scientifique au service des érablières

En collaboration avec les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (CRIBIQ), plusieurs scientifiques de l’Université de Montréal ont créé un test rapide pour analyser la sève d’érable. Avec près de 50 000 hectares d’érablières exploitables en Beauce et plus de 4 000 propriétaires, le secteur acéricole représente une grande partie de ...

19 mars 2023

Donnons une chance à la faune animale

Qui dit printemps, dit également saison des naissances chez les animaux. Par contre, il n'est pas rare que les ratons laveurs, les écureuils et les mouffettes choisissent des endroits pour élever leurs petits qui peuvent nous, les humains, causer quelques désagréments Pourtant, ces petites bêtes jouent un rôle important dans leur environnement ...