Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdire les pesticides et engrais

Lutter contre les cyanobactéries au Grand lac Saint-François

durée 08h00
17 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L’Association pour la protection du Grand lac Saint-François (GLSF) a proposé d’interdire l’épandage d’engrais et de pesticides sur les terrains riverains, en collaboration avec les municipalités. 

Avec cette action, l’Association souhaite lutter efficacement contre un danger invisible: les cyanobactéries. En effet, ces dernières sont présentes dans les lacs et rivières sous forme microscopiques. Lorsque ces bactéries se multiplient trop, elles forment des fleurs d’eau bleu et vert visibles à l’oeil. 

Les cyanobactéries peuvent occasionner des problèmes pour la santé avec des symptômes de vomissement, fièvre, irritation des yeux et des oreilles ou encore des maux de gorge, troubles visuels et autres.

Selon le président de l’Association, Michel Fournier, les coupables sont déjà connus. « La prolifération des cyanobactéries est due à l’apport de phosphore provenant des eaux usées domestiques, de pisciculture ou de certaines industries par des eaux peu ou pas traitées. Des eaux de ruissellement et de drainage qui s’écoulent des zones déboisées, des champs cultivés, de terrains de golf et des terrains enrichis d’engrais », a détaillé le communiqué de l’Association. 

« Vous comprendrez que les riverains du GLSF font partie du problème, mais aussi d’une partie de la solution », a insisté Michel Fournier. Le but est donc de proposer au Comité de coopération intermunicipal en environnement regroupant les 5 municipalités du GLSF, une harmonisation de la réglementation sur l’interdiction des engrais et pesticides sur les terrains des résidences. 

À ce jour, les municipalités d’Adstock et de Saint-Joseph-de-Coleraine sont déjà dotées d’un règlement visant à protéger le lac des cyanobactéries. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays, dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié le 2 février 2026

Fred la marmotte prédit un printemps hâtif pour 2026

La tradition du jour de la marmotte a une fois de plus retenu l’attention ce lundi 2 février, alors que plusieurs rongeurs vedettes du Canada et des États-Unis ont livré leur verdict sur l’arrivée du printemps. Et cette année, la majorité d’entre eux, dont Fred, la célèbre marmotte québécoise, penchent vers un printemps hâtif, rapporte ...

Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

app-store-badge google-play-badge