Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdire les pesticides et engrais

Lutter contre les cyanobactéries au Grand lac Saint-François

durée 08h00
17 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L’Association pour la protection du Grand lac Saint-François (GLSF) a proposé d’interdire l’épandage d’engrais et de pesticides sur les terrains riverains, en collaboration avec les municipalités. 

Avec cette action, l’Association souhaite lutter efficacement contre un danger invisible: les cyanobactéries. En effet, ces dernières sont présentes dans les lacs et rivières sous forme microscopiques. Lorsque ces bactéries se multiplient trop, elles forment des fleurs d’eau bleu et vert visibles à l’oeil. 

Les cyanobactéries peuvent occasionner des problèmes pour la santé avec des symptômes de vomissement, fièvre, irritation des yeux et des oreilles ou encore des maux de gorge, troubles visuels et autres.

Selon le président de l’Association, Michel Fournier, les coupables sont déjà connus. « La prolifération des cyanobactéries est due à l’apport de phosphore provenant des eaux usées domestiques, de pisciculture ou de certaines industries par des eaux peu ou pas traitées. Des eaux de ruissellement et de drainage qui s’écoulent des zones déboisées, des champs cultivés, de terrains de golf et des terrains enrichis d’engrais », a détaillé le communiqué de l’Association. 

« Vous comprendrez que les riverains du GLSF font partie du problème, mais aussi d’une partie de la solution », a insisté Michel Fournier. Le but est donc de proposer au Comité de coopération intermunicipal en environnement regroupant les 5 municipalités du GLSF, une harmonisation de la réglementation sur l’interdiction des engrais et pesticides sur les terrains des résidences. 

À ce jour, les municipalités d’Adstock et de Saint-Joseph-de-Coleraine sont déjà dotées d’un règlement visant à protéger le lac des cyanobactéries. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge