Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils d'utilisation

Beauce-Centre: le bac brun est arrivé

durée 16h15
21 avril 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La MRC de Beauce-Centre a commencé la distribution du bac brun. C'est donc l'occasion de se rappeler les bonnes habitudes à adopter.

Notons d'abord que les personnes qui viennent tout juste de recevoir leur bac doivent penser à vérifier à l'intérieur avant de le remplir. Il devrait y avoir un mini bac pour la maison et des sacs. 

Recyc-Québec propose quelques gestes faciles à adopter pour intégrer le bac brun dans sa routine.

- Il faut d'abord prendre l’habitude d'y déposer ses matières organiques directement. Cela comprend les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café, des résidus de viande et arêtes de poisson, des restes de table, etc. 

- On peut également organiser sa cuisine pour la collecte. Pour cela, il suffit de prévoir un espace pour le petit contenant de récupération des matières organiques livré par la MRC et de réduire la taille de la poubelle classique puisqu'elle sera moins sollicitée.

- Pour éviter les mauvaises surprises, on peut utiliser la technique de la « lasagne » en déposant une couche de feuilles mortes (en saison) en alternance avec des résidus de table, directement dans le bac brun. Cela limitera les odeurs et les mouches. Notons qu'il vaut mieux éviter de mettre trop de liquides.

- Par souci d’économie des ressources et pour favoriser la qualité des composts, il est préférable d’éviter l’utilisation de sacs en plastique même certifiés compostables. En effet, les sacs oxobiodégradables ou dits dégradables ne sont pas compostables.

- Si des larves de mouches (vers blancs) apparaissent dans le bac, pas de panique, ils seront tous simplement compostés! Pour ceux qui seraient découragés par leur présence, vaporisez un peu de vinaigre ou saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur les bestioles ou sur les bordures intérieures du bac.

- Pour limiter les odeurs, c'est mieux de sortir son bac brun en bordure de rue à chaque collecte, même s’il contient peu de matières et de l'entreposer à l’ombre. On peut aussi le nettoyer à l’occasion avec un jet d’eau, un peu de vinaigre, de bicarbonate de soude ou de savon biodégradable (mais évitez d’utiliser de l’eau de Javel).

- Pour éloigner les animaux, appliquez au besoin un peu d’onguent pour la toux autour des trous d’aération de votre bac brun et sur les rebords du couvercle. Vous pouvez aussi bloquer l’ouverture à l’aide de sangles, mais n’oubliez pas de les retirer le jour de la collecte.

À retenir

Ce qui va dans le bas brun c'est :

  1. ce qui se mange (ou une partie de quelque chose qui se mange)
  2. le papier ou le carton (souillé, non ciré)
  3. les résidus de jardin (sauf les branches)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vagues de chaleur: Saint-Georges investit dans la plantation d'arbres

Dans la ville de Saint-Georges, les vagues de chaleur ont aussi des répercussions sur les habitants. Grâce à l'étude de l'Université de Laval, la Municipalité va continuer ses projets de verdissement, afin de réduire les conséquences dues à ce phénomène.  À travers de la cartographie de l'Université de Laval, il est possible de relever quatre ...

Vagues de chaleur: Sainte-Marie mise sur le verdissement

Après la sortie de l'étude de l'Université de Laval sur les vagues de chaleur, les municipalités de la Beauce sont invitées à réfléchir sur des éventuelles solutions pour en limiter ses impacts. À Sainte-Marie, l'idée est de verdir les zones à risque.  « Je ne sais pas si on est en avance sur notre temps, mais la zone la plus vulnérable de la ...

Vagues de chaleur et conséquences: rencontre avec la climatologue Nathalie Barrette

Nathalie Barrette, climatologue à l'Université de Laval, a accepté de répondre à nos questions sur la nouvelle étude sortie récemment. Cette application a pour but de mettre en lumière la vulnérabilité et de l'exposition des communautés canadiennes face aux vagues de chaleur.   « Même si le réflexe est de dire que le Québec, et donc le Canada est ...