Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 100 000 $ par année

Vagues de chaleur: Saint-Georges investit dans la plantation d'arbres

durée 15h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Dans la ville de Saint-Georges, les vagues de chaleur ont aussi des répercussions sur les habitants. Grâce à l'étude de l'Université de Laval, la Municipalité va continuer ses projets de verdissement, afin de réduire les conséquences dues à ce phénomène. 

À travers la cartographie de l'Université de Laval, il est possible de relever quatre données essentielles afin de mieux comprendre la situation de Saint-Georges.

En premier lieu, la sensibilité aux vagues de chaleur. Dans ce cas précis, le centre-ville est logiquement placé en « très forte sensibilité », de par la grande concentration de bâtiment. L'exposition et la vulnérabilité sont aussi deux catégories qui placent le centre de Saint-Georges en mauvaise posture. 

L'avenue de la Chaudière, située juste en face du centre de ville, s'en sort beaucoup mieux à titre de comparaison. Pour le même degré de vulnérabilité, l'exposition y est moins importante. Une différence essentiellement due à la forte présence d'arbres et de végétations. 

« Finalement, notre centre-ville comme tous les autres, a une forte densité de construction et de circulation, ce qui amène nécessairement une chaleur plus forte. En contrepartie, nous avons la chance d'avoir la rivière et le barrage gonflable qui viennent un peu atténuer ces effets », a ajouté Richard Poulin, chef de division à la communication de Saint-Georges. 

Des projets de verdissement à venir

Mise en avant par l'étude, l'option du verdissement des zones à haut risque est une solution qui fonctionne, et la Municipalité l'a bien compris. « La Ville investit plus de 100 000 $ par année en plantation d'arbres et en remplacement et entretien de vivace, etc. » a complété Richard Poulin. 

De plus, les citoyens peuvent également avoir un rôle majeur à jouer dans cette transition et la Ville donne aussi les moyens à sa population de prendre les devants.

« Nous avons un programme de verdissement pour les commerces et industries en plus de distribuer des arbres aux citoyens. Nous souhaitons aussi nous doter d'une politique de développement durable et la Ville est actuellement en consultation publique à cet effet, » a conclu M. Poulin. 

Malgré tout, l'étude met également en lumière la capacité à faire face à ce phénomène. À Saint-Georges, il est clair que la bonne implantation des arbres dans toute la Ville, permet aux habitants de ne pas trop souffrir lors de ces périodes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays, dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié le 2 février 2026

Fred la marmotte prédit un printemps hâtif pour 2026

La tradition du jour de la marmotte a une fois de plus retenu l’attention ce lundi 2 février, alors que plusieurs rongeurs vedettes du Canada et des États-Unis ont livré leur verdict sur l’arrivée du printemps. Et cette année, la majorité d’entre eux, dont Fred, la célèbre marmotte québécoise, penchent vers un printemps hâtif, rapporte ...

Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

app-store-badge google-play-badge