Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois de l’arbre et des forêts 2023

Plus de 1 500 arbres distribués dans quatre écoles de la Beauce

durée 13h00
24 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts et du Mois de l’eau, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a distribué plus de 1 500 arbres à des élèves de quatre écoles primaires de la Beauce.

La distribution s'est faite avec l’aide de deux partenaires, soit l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière.

Chaque élève a reçu un plant d’arbre avec un dépliant présentant l’espèce et quelques conseils pour favoriser sa croissance. On y explique aussi les services rendus par les arbres pour l’environnement, mais particulièrement pour les cours d’eau et les  lacs. « Les arbres sont des alliés importants, autant pour nous que pour la faune », rappelle  Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC. Par exemple, les racines absorbent l’eau  et filtrent les nutriments, permettant de réduire les polluants à rejoindre les cours d’eau  comme les rivières et les ruisseaux. Résultat : une eau de meilleure qualité pour le poisson qui  réjouira les pêcheurs. »  

Les 1er et 8 juin, quelques élèves des écoles Maribel et Monseigneur-Feuiltault à Sainte-Marie ainsi que l’école des Deux-Rives à Saint-Georges ont participé activement à la préparation et à  la distribution des plants. Les élèves de l’école Harmonie à Saint-Georges ont pour leur part pu profiter d’une brève présentation donnée par l’Association des propriétaires de boisés de la  Beauce, où Éric Cliche, directeur général de l’association, leur a parlé des bienfaits des arbres sur la qualité de l’air, la qualité de l’eau et le paysage. Les quelque 125 arbres qui restaient ont pour leur part été distribués à l’école l’Enfant-Jésus de Vallée-Jonction. 

L’organisme réfléchit déjà à une formule améliorée pour la prochaine année afin d’impliquer concrètement les jeunes dans la plantation d’arbres. Des démarches seront faites en ce sens  cette année pour offrir une expérience concrète l’année prochaine aux écoles qui souhaiteraient y participer. 

Les plants ont été gracieusement offerts par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi  que l’Association forestière des 2 rives.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Bleuets: une cueillette précoce cette année

Les amateurs de bleuets, qui aiment cueillir le petit fruit au champ, peuvent d'ores et déjà s'adonner à la pratique puisque la saison a débuté plus rapidement cette année. « C'est déjà parti. On est deux semaines en avance », explique Andrée Quirion, de la Ferme G. Pomerleau, de Saint-Georges, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. Pour ...

17 juillet 2024

Les phénomènes météorologiques extrêmes causent de l'anxiété, à court et à long terme

Jennifer Moore aidait un voisin sur leur rue sujette aux inondations à Windsor, en Nouvelle-Écosse, la semaine dernière, lorsqu'elle est tombée tête première dans de l'eau brune jusqu'à la taille, dans son entrée de garage. C'était la troisième fois en trois ans que le puisard de la rue débordait, après que 1,2 mètre de pluie, souillée par les ...

16 juillet 2024

Les citoyens invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. Ce blitz se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du Nord, où vit le papillon. «C'est né du ...