Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cet après-midi et ce soir

Veille d'orages violents pour la région

durée 13h05
7 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Environnement Canada a émis aujourd'hui une veille d'orages violents cet après-midi et ce soir en vigueur pour les territoires de la Beauce et des Etchemins.

Les conditions sont propices à la formation de rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte.

La très grosse grêle peut endommager des biens, briser des fenêtres, bosseler des véhicules et causer des blessures graves. Les fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules. Les pluies torrentielles causeront probablement des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau.

Les autorités rappellent que la foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. Quand le tonnerre gronde, il faut rentrer vite à l'intérieur.

Les prévisions météo pour aujourd'hui présentent un ciel généralement nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses ou d'orages et risque d'un orage violent. Vents du sud-ouest de 20 km/h. Maximum 27. Humidex 35. Indice UV de 8 ou très élevé.

Ce soir et cette nuit: généralement nuageux avec 40 pour cent de probabilité d'averses. Risque d'un orage violent tôt ce soir. Nappes de brouillard au cours de la nuit. Minimum 16.

Pour demain, samedi 8 juillet, généralement nuageux avec 30 pour cent de probabilité d'averses. Maximum 27. Humidex 35. Indice UV de 7 ou élevé. Pour la nuit: nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses. Minimum 19.

 

 

 

 

 

 

 

Cet après-midi et ce soir, les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle causant des dommages et de la pluie forte. De la très grosse grêle peut endommager des biens, briser des fenêtres, bosseler des véhicules et causer des blessures graves. De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules. Les pluies torrentielles causeront probablement des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur! Une veille d'orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages qui pourraient s'accompagner d'au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge