Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Des chercheurs font le lien entre événements extrêmes et changements climatiques

durée 05h00
24 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Que l’on parle des feux de forêt, des inondations ou des vagues de chaleur qui sévissent partout dans le monde cet été, des chercheurs sont déjà à pied d’œuvre pour estimer la façon dont les changements climatiques affectent ces phénomènes météorologiques extrêmes.

Le gouvernement fédéral a formé récemment le Projet d’attribution rapide des événements extrêmes, qui est dirigé par le chercheur scientifique Nathan Gillett.

La mission de cette équipe est de cerner en peu de temps, soit quelques jours ou semaines, quel rôle ont joué les changements climatiques dans un événement météorologique précis, qu’il s’agisse d’un feu de forêt au Québec ou d’une inondation en Colombie-Britannique.

Pour y arriver, les experts utilisent la science de l'attribution, un domaine relativement nouveau dans lequel la modélisation et les statistiques servent à déterminer dans quelle mesure les gaz à effet de serre augmentent la probabilité que se produise un événement météorologique extrême.

Apparue il y a une vingtaine d’années, la science de l’attribution est aujourd’hui à ce point avancée que les experts peuvent faire leurs calculs rapidement, ce qui, estiment-ils, est essentiel pour demeurer pertinent dans le débat public.

La science de l’attribution est aussi utilisée par les gouvernements de partout dans le monde dans l’élaboration de leurs plans d’adaptation aux changements climatiques.

Les entreprises s’en servent quant à elles pour estimer les risques liés aux changements climatiques pour leurs projets, tandis que les avocats peuvent y avoir recours dans les dossiers où il faut déterminer de la responsabilité.

Bob Weber, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 octobre 2024

Forte possibilité d'aurores boréales : la Beauce pourrait s'illuminer cette nuit

Le ciel de la Beauce, et plus généralement celui du Québec, pourrait connaître une nouvelle nuit d’aurores boréales, dans la nuit de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi. En effet, une importante tempête géomagnétique est en cours et atteindra une force de G4 sur une échelle de 5, comparable au spectacle de mai dernier. Si tout est réuni ...

10 octobre 2024

Climat: 25 «signes vitaux» de la Terre atteignent des niveaux records

Un rapport publié mardi par une quinzaine d’éminents climatologues indique que 25 des 35 indicateurs utilisés pour suivre les risques climatiques de la planète, de la température des océans à la perte de la couverture forestière, atteignent des niveaux records. Les scientifiques qui ont écrit le rapport publié dans la revue BioScience ne se sont ...

4 octobre 2024

Un mois de septembre dans la moyenne pour la SOPFEU

Malgré les températures anormalement chaudes sur l’ensemble du territoire, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu un mois de septembre relativement tranquille, avec 20 incendies ayant affecté 2,3 hectares (ha) de végétation en Zone de protection intensive. Ces chiffres se situent dans la moyenne des dix dernières ...