Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avant l'éclipse totale en avril 2024

Une éclipse solaire partielle visible ce samedi en Beauce

durée 16h15
13 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Soleil sera partiellement éclipsé par la Lune, ce samedi 14 octobre, en Beauce. L'événement sera plus ou moins visible partout au Québec, suivant la région dans laquelle vous vous trouvez. 

Avant l'éclipse solaire totale qui se déroulera en avril 2024, les habitants de la Beauce pourront profiter de cette éclipse solaire partielle.

À Saint-Georges, le Soleil sera éclipsé à 13,5 % et l'événement débutera vers 12 h 20, pour se terminer deux heures plus tard.

Pour rappel, une éclipse partielle est le résultat d'un alignement entre la Lune et le Soleil qui n’est pas parfait. La Lune ne cache alors qu’une partie du Soleil.

Ne pas regarder ce phénomène à l'oeil nu

Si le Soleil est partiellement caché par la Lune, sa lumière est toujours aussi dangereuse. Il faut s’abstenir de le regarder directement sans aucune protection pour vos yeux.

Voici quelques conseils pour profiter de ce phénomène en toute sécurité:

- Pour regarder à l'oeil nu, il faut se munir de lunettes en polymère ou en mylar.

- Pour regarder avec une paire de jumelles ou encore à l’aide d’un télescope, l’instrument devra être doté d’un filtre à l’ouverture pour réduire la quantité de lumière qui s’introduit dans celui-ci.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une journée consacrée à l’avenir de la mobilité durable

L'entreprise Transvolt organise une journée spéciale, ouverte au public, dédiée à la mobilité durable, à l’innovation énergétique et à la formation de la relève. Le tout se passe demain, vendredi 9 mai, aux installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, qui collabore principalement à ...

Publié le 6 mai 2025

Des investissements pour lutter contre l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé d'importantes sommes qui seront investies pour lutter contre l'épidémie de Tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Dans son budget 2025-2026 du 25 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait 35,6 M$ supplémentaires, sur deux ans, pour renforcer ses ...

Publié le 1 mai 2025

La Corvée Chaudière reprend du service le 9 mai

Le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, invite les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des environs à sa première Corvée Chaudière de la saison, une activité de nettoyage de la rivière et de ses berges. À cet effet, l’organisme accueillera les participants à la descente à bateau du parc municipal ...

app-store-badge google-play-badge