Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avant l'éclipse totale en avril 2024

Une éclipse solaire partielle visible ce samedi en Beauce

durée 16h15
13 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Soleil sera partiellement éclipsé par la Lune, ce samedi 14 octobre, en Beauce. L'événement sera plus ou moins visible partout au Québec, suivant la région dans laquelle vous vous trouvez. 

Avant l'éclipse solaire totale qui se déroulera en avril 2024, les habitants de la Beauce pourront profiter de cette éclipse solaire partielle.

À Saint-Georges, le Soleil sera éclipsé à 13,5 % et l'événement débutera vers 12 h 20, pour se terminer deux heures plus tard.

Pour rappel, une éclipse partielle est le résultat d'un alignement entre la Lune et le Soleil qui n’est pas parfait. La Lune ne cache alors qu’une partie du Soleil.

Ne pas regarder ce phénomène à l'oeil nu

Si le Soleil est partiellement caché par la Lune, sa lumière est toujours aussi dangereuse. Il faut s’abstenir de le regarder directement sans aucune protection pour vos yeux.

Voici quelques conseils pour profiter de ce phénomène en toute sécurité:

- Pour regarder à l'oeil nu, il faut se munir de lunettes en polymère ou en mylar.

- Pour regarder avec une paire de jumelles ou encore à l’aide d’un télescope, l’instrument devra être doté d’un filtre à l’ouverture pour réduire la quantité de lumière qui s’introduit dans celui-ci.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge