Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Côme-Linière

Des élus visitent les installations de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud. 

durée 05h00
24 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Réunis dans le cadre d’une assemblée régulière du conseil  d’administration de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), les maires et gestionnaires municipaux de cette organisation ont pu visiter les installations de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud. 

Les représentants municipaux présents ont pu apprécier le procédé de traitement des résidus ménagers TRIOM à Saint-Côme-Linière, développé par Viridis Environnement, lequel permet de produire du compost mais aussi de récupérer d’autres  matières recyclables et ainsi les détourner de l’enfouissement. 

« Le développement de cette technologie adaptée à la région apparaît porteur et pourrait s’avérer une alternative  de choix pour les secteurs ruraux du Québec », de dire le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, Dany  Quirion. 

Le Président de la TREMCA, Marc-Alexandre Brousseau, a souligné que « le procédé avant-gardiste  développé à la Régie de Beauce-Sud exprime bien la détermination des Beaucerons à réaliser des projets  novateurs et fonctionnels pour leur population mais aussi adaptés à leur réalité territoriale. »  

La réduction de l’enfouissement des déchets est un enjeu suivi activement par la TREMCA, monsieur Brousseau  a d’ailleurs été porte-parole d’une campagne de communication à cet effet en 2023 en collaboration avec le Conseil  régional en environnement. La collecte, le transport et l’enfouissement de plus de 182 000 tonnes de déchets  coûtent plus de 32 millions de dollars en Chaudière-Appalaches chaque année et les coûts d’exploitation des lieux  d’enfouissement techniques du Québec sont en hausse chaque année précise le président de la TREMCA. En  réduisant le tonnage de déchets , les coûts diminuent en plus d’être récompensé par le gouvernement du Québec qui donne des redevances plus importantes aux villes et municipalités qui ont une meilleure performance per capita  pour l’enfouissement, ce qui justifie encore davantage l’effort citoyen de conclure monsieur Brousseau. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

Jusqu’à 15 cm de neige attendus en Beauce d’ici demain

Environnement Canada a émis, ce mercredi 10 décembre, un avis de conditions routières hivernales pour la région de la Beauce, alors qu’une accumulation de neige de 10 à 15 centimètres est attendue entre aujourd’hui et jeudi. Les conditions routières pourraient devenir difficiles par endroits en raison de la neige au sol et d’une visibilité ...

Publié le 3 décembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction+ a ouvert à Saint-Georges

Un nouveau lieu de retour Consignaction+ est désormais ouvert au 499, 107e Rue à Saint-Georges, en face du commerce Canadian Tire. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne que ce lieu a été annoncé par l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction. Ce lieu ...

Publié le 25 novembre 2025

Restauration des cours d’eau: un premier colloque international réussi

Le tout nouveau colloque international REx-Fluvius, dédié à la restauration écologique des cours d’eau, a conclu sa première édition avec succès les 18 et 19 novembre, à La Cache à Maxime de Scott, en Beauce. L'événement, tenu par le COBARIC, a réuni près de 70 professionnels de tout le Québec et une forte  délégation internationale.  La ...

app-store-badge google-play-badge