Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En ce 2 février

Les plus célèbres marmottes prédisent un printemps hâtif

durée 10h30
2 février 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La nouvelle marmotte de Val d’Espoir, un secteur de Percé, est sortie de sa maison tôt en matinée pour prédire que le printemps arrivera bientôt, après consultation avec le comité d’enfants.

Fred, une marmotte d’un an et demi, visiblement très vigoureuse, remplace celle qui est décédée l’an dernier à l’âge de neuf ans.

La nouvelle bête a fait un bain de foule en début de matinée alors qu’il neigeait à plein ciel.

Les autres célèbres marmottes ont aussi prédit une arrivée hâtive du printemps.

En Nouvelle-Écosse, Shubenacadie Sam est sortie lentement de sa petite maison et sous un ciel gris, elle n’aurait apparemment pas pu voir son ombre.

La légende veut que si une marmotte voit son ombre, elle retournera dans son terrier pour six autres semaines de temps hivernal. Si elle ne voit pas son ombre, le printemps sera hâtif.

Comme d’habitude, Shubenacadie Sam a été la première marmotte d’Amérique du Nord à faire une prédiction.

En Ontario, Wiarton Willie n’aurait pas non plus vu son ombre plus tard en matinée.

Aux États-Unis, en Pennsylvanie, la marmotte Punxsutawney Phil s’est elle aussi avancée sur un printemps hâtif.

Punxsutawney, en Pennsylvanie, est le théâtre de la plus grande et la plus connue célébration du Jour de la marmotte du pays aux États-Unis.

L’évènement annuel est un rituel au cours duquel les maîtres de Phil, membres d’un club dont les racines remontent à la fin du 19e siècle, révèlent si la marmotte a vu son ombre.

Juste après le lever du soleil vendredi, le Punxsutawney Groundhog Club a annoncé que Phil n’avait pas vu son ombre, ce qui annoncerait un temps printanier précoce.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Une éclipse totale sera visible à Saint-Georges le 8 avril  

Une éclipse totale aura lieu le 8 avril prochain et c'est un événement à ne pas manquer puisque la prochaine sera en 2106.  Pour l'occasion, le Club d’astronomie de Saint-Georges de Beauce, en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec, de la Ville de Saint-Georges, de l'Université Laval et de plusieurs Cégeps, organise ...

19 février 2024

Protection du Grand lac Saint-François: Michel Fournier réélu à la présidence

Michel Fournier vient d'être réélu président de l'Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF). Le mandat de deux ans lui a été confié par les membres du conseil d'administration de l'Association, qui se sont réunis en vidéoconférence le 12 février. Ces délégués, qui représentant les trois associations sectorielles dont ...

8 février 2024

Changements climatiques: 500 M$ pour accompagner les municipalités

Le gouvernement du Québec a choisi la Beauce pour annoncer aujourd'hui la création d'un programme de 500 M$ pour accompagner les municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, et son homologue ...