Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En ce 2 février

Les plus célèbres marmottes prédisent un printemps hâtif

durée 10h30
2 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La nouvelle marmotte de Val d’Espoir, un secteur de Percé, est sortie de sa maison tôt en matinée pour prédire que le printemps arrivera bientôt, après consultation avec le comité d’enfants.

Fred, une marmotte d’un an et demi, visiblement très vigoureuse, remplace celle qui est décédée l’an dernier à l’âge de neuf ans.

La nouvelle bête a fait un bain de foule en début de matinée alors qu’il neigeait à plein ciel.

Les autres célèbres marmottes ont aussi prédit une arrivée hâtive du printemps.

En Nouvelle-Écosse, Shubenacadie Sam est sortie lentement de sa petite maison et sous un ciel gris, elle n’aurait apparemment pas pu voir son ombre.

La légende veut que si une marmotte voit son ombre, elle retournera dans son terrier pour six autres semaines de temps hivernal. Si elle ne voit pas son ombre, le printemps sera hâtif.

Comme d’habitude, Shubenacadie Sam a été la première marmotte d’Amérique du Nord à faire une prédiction.

En Ontario, Wiarton Willie n’aurait pas non plus vu son ombre plus tard en matinée.

Aux États-Unis, en Pennsylvanie, la marmotte Punxsutawney Phil s’est elle aussi avancée sur un printemps hâtif.

Punxsutawney, en Pennsylvanie, est le théâtre de la plus grande et la plus connue célébration du Jour de la marmotte du pays aux États-Unis.

L’évènement annuel est un rituel au cours duquel les maîtres de Phil, membres d’un club dont les racines remontent à la fin du 19e siècle, révèlent si la marmotte a vu son ombre.

Juste après le lever du soleil vendredi, le Punxsutawney Groundhog Club a annoncé que Phil n’avait pas vu son ombre, ce qui annoncerait un temps printanier précoce.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Saint-Georges: retour du Programme pour le verdissement

La Ville de Saint-Georges a renouvelé son programme incitatif de verdissement qui s’adresse tant aux commerces, aux industries qu’aux institutions de son territoire. Le but de ce programme est d’inviter ses citoyens corporatifs à emboîter le pas dans l’embellissement de la Ville tout en jouant un rôle clé dans la lutte aux changements ...

1 mai 2024

Une campagne de sensibilisation à la protection des pollinisateurs

La Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville (SHEB) lance une campagne de sensibilisation printanière visant à protéger les précieux pollinisateurs, notamment les abeilles, et à rappeler à la population l'urgence d'assurer leur sauvegarde. Les actions de sensibilisation débuteront dans la semaine du 6 mai et se poursuivront durant tout ...

1 mai 2024

Des ateliers pour tout savoir sur le compostage domestique

La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) organise huit ateliers gratuits sur le compostage domestique auprès de ses municipalités membres. Ces ateliers permettront d'en apprendre davantage sur tous les rudiments du compostage domestique: les matières adéquates, les règles fondamentales d'un compostage équilibré et les étapes à ...