Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux de lutte contre le myriophylle à épis prévus en juin

Protection du Grand lac Saint-François: Michel Fournier réélu à la présidence

durée 17h00
19 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Michel Fournier vient d'être réélu président de l'Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF).

Le mandat de deux ans lui a été confié par les membres du conseil d'administration de l'Association, qui se sont réunis en vidéoconférence le 12 février.

Ces délégués, qui représentant les trois associations sectorielles dont les territoires englobent les cinq municipalités riveraines, ont aussi confirmé Bernard Salmon, comme vice-président, et Guylaine Théroux, au titre de secrétaire. 

Les administrateurs du regroupement ont profité de cette rencontre pour faire rapport des  comités qui se penchent sur les défis environnementaux auxquels le lac est confronté et des mesures nécessaires pour assurer sa préservation. 

Ainsi, Michel Lamontagne, conseiller municipal de Lambton et membre du conseil d'administration, a partagé des informations sur la progression des travaux du comité de  Coopération intermunicipale en environnement qu’il co-préside. Selon lui, la lutte contre le myriophylle à épis reste une priorité, tout comme l'installation d'une station de lavage dans le secteur nord du lac. « La réglementation visant à limiter l'utilisation d'engrais et de pesticides pour protéger nos eaux des cyanobactéries qui existe déjà dans les municipalités de Coleraine et d'Adstock devrait aussi être discutée sous peu », a-t-il laissé savoir. 

Dans la même veine, Bernard Salmon, a expliqué comment se dérouleront les travaux de lutte contre le myriophylle à épis, qui doivent commencer le 17 juin. Ceux-ci nécessiteront l'implication de dix travailleurs bénévoles, trois embarcations et un pédalo. Environ 1 800 sacs devront être remplis de gravier avant d’être déposés par des plongeurs sur des toiles au fond du lac (opération de  bâchage). Par la suite, la phase d’arrachage sera exécutée par deux plongeurs professionnels dans les zones moins infestées. 

Dans le cadre de ces efforts, les trois associations sectorielles ainsi que l'APPGLSF prévoient débourser chacune un montant de 5 000 $ pour un total de 20 000 $. Ce financement, qui reste à approuver, sera utilisé pour des travaux liés à la lutte contre le myriophylle à épis et d'autres initiatives de préservation. 

« L'APPGLSF est déterminée à préserver ce lac pour les générations futures. Nous envisageons de lancer une campagne de financement spéciale, pour soutenir la construction des stations de lavage et d'autres mesures de protection environnementale, auprès des riverains. Ensemble, nous pouvons assurer un avenir durable  pour le lac et ses écosystèmes », a conclu le président Fournier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Vivre l'expérience électrique au CIMIC

La mobilité durable, l’innovation énergétique et la formation de la relève sont à l'honneur en ce vendredi grâce à l'événement organisé au CIMIC par l'entreprise Transvolt. Depuis 9h ce matin, les citoyens sont invités à se rendre au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges pour découvrir des conférences ...

Publié le 8 mai 2025

Une journée consacrée à l’avenir de la mobilité durable

L'entreprise Transvolt organise une journée spéciale, ouverte au public, dédiée à la mobilité durable, à l’innovation énergétique et à la formation de la relève. Le tout se passe demain, vendredi 9 mai, aux installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, qui collabore principalement à ...

Publié le 6 mai 2025

Des investissements pour lutter contre l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé d'importantes sommes qui seront investies pour lutter contre l'épidémie de Tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Dans son budget 2025-2026 du 25 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait 35,6 M$ supplémentaires, sur deux ans, pour renforcer ses ...

app-store-badge google-play-badge