Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Phénomène rare

Une éclipse totale sera visible à Saint-Georges le 8 avril  

durée 08h00
22 février 2024
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une éclipse totale aura lieu le 8 avril prochain et c'est un événement à ne pas manquer puisque la prochaine sera en 2106. 

Pour l'occasion, le Club d’astronomie de Saint-Georges de Beauce, en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec, de la Ville de Saint-Georges, de l'Université Laval et de plusieurs Cégeps, organise une activité ludique à partir de 13 h.

Plusieurs télescopes, lunettes de protection et explications permettront aux participants de vivre une expérience riche.

Le phénomène rare de l’éclipse débutera à 14h18, la totalité sera à 15h29 (durées totales de 2 minutes 24 secondes de pleine noirceur) et se terminera à 16h39. 
 
Les gens sont donc conviés aux stationnements arrière du Carrefour Saint-Georges.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire?

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre. Lors d'une éclipse totale, la Lune recouvre entièrement le Soleil.

L’éclipse solaire totale est un phénomène rare. Au Québec, la dernière a eu lieu en 1972 tandis que la prochaine aura lieu en 2106. Des éclipses solaires partielles ont toutefois lieu périodiquement au Canada.

Les détails pour une observation en toute sécurité sont disponibles sur le site du gouvernement du Québec.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JL
    Janick Laberge
    temps Il y a 2 semaines
    Bonjour,
    Est-ce qu’il faut réserver pour l’activité du 8 avril?
    Nous de possédons pas nos propres lunettes. Nous aimerions participer.
    Merci beaucoup!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Inondations: le service d’alertes du SSRC est à votre portée

Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière  (COBARIC) invite les citoyens à se préparer aux risques d’inondations près des rivières du territoire, en s'inscrivant au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC). Cet outil (qui surveille la Chaudière et ses affluents) est l’un des meilleurs moyens d’être avisé en cas de ...

durée Hier 5h00

Saison des feux de forêt: les conditions font craindre le pire

La saison des incendies de forêt s’annonce hâtive au Canada et certains indicateurs font craindre le pire pour les prochains mois. La saison de 2023 avait ravagé plus de forêts et déplacé plus de personnes que toute autre saison jamais enregistrée au pays et rien n’indique que 2024 sera meilleure. «Il y a plusieurs tendances inquiétantes. Nous ...

9 avril 2024

La communauté collégiale rassemblée pour observer l’éclipse solaire totale

Des enseignants en Sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches avaient organisé une activité d’observation exceptionnelle en l’honneur de l’éclipse solaire totale sur le campus de Saint-Georges et de Lac-Mégantic ce lundi 8 avril. Cet événement rare et captivant a rassemblé l’ensemble de la communauté collégiale autour d’une expérience ...