Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Phénomène rare

Une éclipse totale sera visible à Saint-Georges le 8 avril  

durée 08h00
22 février 2024
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une éclipse totale aura lieu le 8 avril prochain et c'est un événement à ne pas manquer puisque la prochaine sera en 2106. 

Pour l'occasion, le Club d’astronomie de Saint-Georges de Beauce, en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec, de la Ville de Saint-Georges, de l'Université Laval et de plusieurs Cégeps, organise une activité ludique à partir de 13 h.

Plusieurs télescopes, lunettes de protection et explications permettront aux participants de vivre une expérience riche.

Le phénomène rare de l’éclipse débutera à 14h18, la totalité sera à 15h29 (durées totales de 2 minutes 24 secondes de pleine noirceur) et se terminera à 16h39. 
 
Les gens sont donc conviés aux stationnements arrière du Carrefour Saint-Georges.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire?

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre. Lors d'une éclipse totale, la Lune recouvre entièrement le Soleil.

L’éclipse solaire totale est un phénomène rare. Au Québec, la dernière a eu lieu en 1972 tandis que la prochaine aura lieu en 2106. Des éclipses solaires partielles ont toutefois lieu périodiquement au Canada.

Les détails pour une observation en toute sécurité sont disponibles sur le site du gouvernement du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays, dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié le 2 février 2026

Fred la marmotte prédit un printemps hâtif pour 2026

La tradition du jour de la marmotte a une fois de plus retenu l’attention ce lundi 2 février, alors que plusieurs rongeurs vedettes du Canada et des États-Unis ont livré leur verdict sur l’arrivée du printemps. Et cette année, la majorité d’entre eux, dont Fred, la célèbre marmotte québécoise, penchent vers un printemps hâtif, rapporte ...

Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

app-store-badge google-play-badge