Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 29 avril au 5 mai

Lac-Mégantic présente la toute première Semaine de la transition énergétique

durée 14h00
30 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Ville de Lac-Mégantic a annoncé cette semaine une première au Québec: la tenue de la Semaine de la transition énergétique, qui aura lieu du 29 avril au 5 mai.

À cette occasion, la municipalité y présentera plusieurs activités d’importance, dont le Salon Énergie et Environnement durant la fin de semaine des 4 et 5 mai. 

« Après la tragédie ferroviaire de 2013, la communauté a décidé de reconstruire en s’appuyant sur les piliers du développement durable. Ici, le pétrole a tué, il a détruit le cœur de notre ville », a rappelé la mairesse Julie Morin. « Nous avons choisi de miser sur les énergies vertes pour nous  reconstruire; cela a d’ailleurs incité Hydro-Québec à mettre en place, dans le nouveau centre-ville, le tout premier microréseau électrique au Québec. On y retrouve aujourd’hui environ 2 200 panneaux solaires, de la domotique dans les bâtiments, de même que des batteries de stockage  permettant de maximiser l’efficacité du système. » 

Lac-Mégantic innove aussi dans ses façons de faire en confiant à sa Commission de l’innovation et de la transition écologique (CITÉ), majoritairement composée de citoyens, le mandat d’organiser la Semaine de la transition énergétique. Celle-ci sera l’occasion de mettre de l’avant les avancées significatives de Lac-Mégantic ces dernières années, mais surtout d’offrir aux citoyens, familles, étudiants, gens d’affaires et intervenants du monde municipal des moyens concrets pour agir avec des solutions efficaces pour que chacun, à son échelle, puisse réduire sa consommation d’énergie et  contribuer à la transition. 

Entre autres, le Salon Énergie et Environnement mettra de l’avant des produits et services qui permettent de faire des choix censés pour la planète. Une dizaine de conférences et ateliers y seront présentés, sur plusieurs thématiques pertinentes, dont les constructions écologiques, le choix d’un  véhicule électrique, les bons gestes à poser pour réaliser des économies d’énergie et de coûts, etc.  On y retrouvera aussi une exposition sur la mobilité électrique (autos, vélos, VR, etc.).  

Le public pourra faire l’essai de véhicules électriques, en collaboration avec l’Association des véhi cules électriques du Québec (AVEQ). Aussi, grâce à la participation de la Cité de  l’énergie de Shawinigan et d’Hydro-Québec, des ateliers destinés aux enfants et familles auront lieu  en continu pendant le Salon. 

Pour finir, un Quiz Énergie se déroulera devant public le dimanche, animé par le journaliste Gérald Fillion, de RDI et Radio-Canada, originaire de la région de Mégantic. 
La Semaine de la transition énergétique de Lac-Mégantic débutera le lundi 29 avril par un  midi-conférence avec le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgib bon.

Plusieurs autres événements auront lieu, dont le Forum municipal Énergie et Environnement destiné aux élus et employés municipaux du Québec qui veulent emboiter le pas de la transition énergétique et de la lutte contre les changements climatiques. Celui-ci aura lieu le jeudi 2 mai avec  la participation de conférenciers et animateurs reconnus. Des visites guidées du microréseau électrique seront également organisées. 

La programmation de la Semaine et du Salon est disponible sur le site Internet semainetransition.ca 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Jour de la Terre: sauver la biodiversité un geste à la fois

Aujourd’hui c'est le Jour de la Terre. Pour l’occasion, EnBeauce.com a rencontré Sylvie Fradette, une mère de 60 ans qui est profondément préoccupée par le monde que nous laisserons à nos enfants.  «  C’est tout le vivant qui est en cause. La biodiversité va tous nous affecter, c’est elle qui fait la force de la nature », a confié en entrevue ...

22 avril 2024

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique. En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution ...

13 avril 2024

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin. Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui ...