Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Précautions à prendre

Comment observer l'éclipse solaire en toute sécurité?

durée 14h00
7 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les Beaucerons auront la chance de vivre une éclipse solaire le 8 avril, mais si cet événement suscite l'intérêt, il est impératif de rappeler l'importance de prendre les précautions adéquates pour observer ce phénomène sans risquer d'endommager sa vue.

Utiliser des lunettes de protection spéciales 

Des lunettes de protection spécialement conçues pour l'observation des éclipses solaires sont vendues dans plusieurs commerces au Québec et sur internet. Attention cependant à bien choisir celles qui répondent à la norme internationale ISO 12312-2 pour la protection des yeux. Il est indispensable de s'en procurer pour pouvoir observer l'événement et de ne jamais utiliser de lunettes de soleil ordinaires ou d'autres substituts improvisés.

À Saint-Georges, une rencontre est organisée pour l'occasion par la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ), le Club d’Astronomie de Saint-Georges et l'Université de Laval. Là-bas, les organisateurs proposeront gratuitement une paire à chaque visiteur. 

Ne jamais regarder le soleil directement sans protection

Le gouvernement du Québec souligne que le rayonnement solaire étant toutefois aussi intense durant une éclipse peut endommager la rétine de l’œil et causer des problèmes de vision permanents. Les problèmes aux yeux peuvent se manifester par des lésions dans la rétine qui ne provoquent aucune douleur lors de l’exposition, mais qui peuvent s’avérer irréversibles.

Utiliser des méthodes d'observation indirectes

Si vous n'avez pas de lunettes d'éclipse, vous pouvez utiliser des méthodes d'observation indirectes comme la projection par sténopé. Une méthode qui consiste à utiliser une boîte à chaussures, à y percer un petit trou pour laisser passer le soleil, ainsi qu’un grand trou pour l’observer. Les deux trous doivent être placés à une des extrémités de la boîte. L’observateur mettra l’œil dans le grand trou et le petit trou laissera passer la lumière du Soleil. Celui-ci sera alors projeté dans le fond de la boîte.

Cette méthode ne peut être utilisée que pendant la phase totale, avant et après il faut utiliser un filtre. En effet, même si le soleil est partiellement éclipsé, il est toujours dangereux de le regarder directement. 

Profiter de la totalité en toute sécurité

Pendant la brève période de totalité, quand la lune couvre entièrement le soleil, il est sûr de regarder l'éclipse à l'œil nu. Profitez de ce moment unique, mais soyez prêt à remettre vos lunettes de protection dès que la première lumière du soleil réapparaît.

Ne pas utiliser d'appareils photo non protégés

Si vous utilisez des jumelles, un télescope ou un appareil photo, assurez-vous qu'ils sont équipés de filtres solaires appropriés. Ne regardez jamais à travers ces appareils sans protection, même avec des lunettes d'éclipse.

Faites attention aux enfants, assurez-vous de les protéger eux aussi et de les sensibiliser à la bonne façon de faire. 

Vivez le moment, car la prochaine éclipse totale au Québec se produira seulement en 2106.

Pour mieux connaître le phénomène, visionnez l'entrevue vidéo ici : Vivre l'éclipse solaire comme une expérience humaine multisensorielle

Pour savoir où observer ce phénomène rare, rendez-vous ici : Où profiter de l'éclipse solaire totale dans la région?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La Corvée Chaudière reprend du service le 9 mai

Le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, invite les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des environs à sa première Corvée Chaudière de la saison, une activité de nettoyage de la rivière et de ses berges. À cet effet, l’organisme accueillera les participants à la descente à bateau du parc municipal ...

Publié le 28 avril 2025

Une journée d'essais de véhicules verts à Saint-Georges

Un événement grand public pour découvrir et tester les dernières voitures hybrides et électriques des concessionnaires de la Beauce et de Québec, se tiendra le 9 mai prochain à Saint-Georges. Le tout se passera de 9 h à 19 h, aux installations du CIMIC et dans la cours de la Polyvalente de Saint-Georges.  La journée est organisée par ...

Publié le 24 avril 2025

Seize espèces recensées dans quatre affluents de la Chaudière

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a réalisé des pêches électriques en juillet 2024 afin de caractériser des populations de poissons dans les MRC de Beauce-Centre, des Etchemins, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de projets d’amélioration de cours d’eau prévus dans les prochaines ...

app-store-badge google-play-badge