Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour éviter les mauvaises surprises

Inondations: le service d’alertes du SSRC est à votre portée

durée 13h00
12 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière  (COBARIC) invite les citoyens à se préparer aux risques d’inondations près des rivières du territoire, en s'inscrivant au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC).

Cet outil (qui surveille la Chaudière et ses affluents) est l’un des meilleurs moyens d’être avisé en cas de crue. Les citoyens peuvent s’abonner aux stations de leur choix directement sur  rivierechaudiere.ca. Il suffit de sélectionner les stations à proximité de sa résidence, de son chalet, ou même du domicile d’un proche vulnérable, afin d’aider en cas de  besoin. Une fois l’abonnement complété, les alertes seront reçues par le moyen choisi (courriel ou texto) en cas de montée des eaux, une manière d’être tenu informé en temps réel.

Le SSRC, qui utilise une nouvelle plateforme web depuis le mois de février, a déjà été mis à l’épreuve cette année avec le dégel hâtif du couvert de glace survenu début  mars. Durant cet épisode, les gestionnaires municipaux de la vallée de la Chaudière  se sont mis en mode «surveillance», car même si la glace était moins épaisse, la formation d’un embâcle causant une inondation aurait pu survenir. 

« L’imprévisibilité de la rivière Chaudière fait qu’il est difficile de faire des pronostics  sur le fait qu’elle inonde, mais avec la fonte et les pluies importantes attendues au  cours des prochains jours, on demeure à l’affût », explique Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC. 

En effet, la rivière Chaudière et ses affluents, notamment les rivières des Fermes,  Beaurivage et Famine, sont enclines aux débordements pendant la fonte des neiges, mais aussi pendant les épisodes de fortes intempéries qui apportent de grandes quantités d’eau dans les rivières.  

« C’est pour éviter une mauvaise surprise que l’on recommande de s’abonner aux  alertes, surtout celles et ceux qui habitent ou travaillent dans une zone à risque »,  complète Sofianne Bouchard-Verret, chargée de la coordination du Système de  surveillance de la rivière Chaudière. 

Notons que le SSRC est la propriété des municipalités riveraines, soit Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins, Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce, Vallée-Jonction, Sainte-Marie-de-Beauce, Scott, Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Gilles et Lévis,

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Le COBARIC dresse un état des lieux des ouvrages de traverses en forêt

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a partagé, ce jeudi 25 avril, les résultats de son étude sur plus de 500 ouvrages de traverses, incluant ponceaux et ponts, dans les secteurs de la ZEC Jaro et de la forêt publique estrienne. Cette évaluation visait à mesurer l'état et l'impact de ces ouvrages sur les habitats ...

22 avril 2024

Jour de la Terre: sauver la biodiversité un geste à la fois

Aujourd’hui c'est le Jour de la Terre. Pour l’occasion, EnBeauce.com a rencontré Sylvie Fradette, une mère de 60 ans qui est profondément préoccupée par le monde que nous laisserons à nos enfants.  «  C’est tout le vivant qui est en cause. La biodiversité va tous nous affecter, c’est elle qui fait la force de la nature », a confié en entrevue ...

22 avril 2024

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique. En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution ...