ONU
Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique
Par La Presse Canadienne
Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique.
En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution par le plastique d'ici 2040.
Les négociateurs viseront à conclure un accord visant à limiter les objets en plastique les plus usités qui sont souvent jetés dans la nature. Ils veulent aussi discuter de la question des produits chimiques toxiques utilisés dans la fabrication du plastique.
La limitation de la production mondiale du plastique est toutefois loin de faire un consensus parmi les pays.
Le ministre canadien de l'Environnement, Steven Guilbeault, dit ne pas être prêt à s'engager dans cette voie. Il préfère la conclusion d'un traité ambitieux. Selon lui, adopter une position trop dure limiterait les progrès.
La production du plastique a doublé au cours des deux dernières décennies. Le volume mondial annuel de déchets en plastique dépasse les 350 tonnes.
Mia Rabson, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.