Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ONU

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

durée 05h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique.

En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution par le plastique d'ici 2040.

Les négociateurs viseront à conclure un accord visant à limiter les objets en plastique les plus usités qui sont souvent jetés dans la nature. Ils veulent aussi discuter de la question des produits chimiques toxiques utilisés dans la fabrication du plastique.

La limitation de la production mondiale du plastique est toutefois loin de faire un consensus parmi les pays.

Le ministre canadien de l'Environnement, Steven Guilbeault, dit ne pas être prêt à s'engager dans cette voie. Il préfère la conclusion d'un traité ambitieux. Selon lui, adopter une position trop dure limiterait les progrès.

La production du plastique a doublé au cours des deux dernières décennies. Le volume mondial annuel de déchets en plastique dépasse les 350 tonnes.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge