Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur la qualité de l'eau

Près de 600 personnes sensibilisées par le COBARIC en juillet

durée 10h00
22 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a poursuivi ses activités de sensibilisation avec des kiosques interactifs dédiés à la qualité de l’eau, durant tout l'été. 

L'organisme a ainsi pu sensibiliser près de 600 personnes lors de l'Expo agricole de Saint-Isidore et des Festivités Western de Saint-Victor. 

En effet, le COBARIC tenait un kiosque à l’Exposition agricole de Saint-Isidore du 18 au 21 juillet dernier, en plus d’être présent pour la journée familiale au Festival western de Saint-Victor le 24 juillet. Au total, près de 600 personnes ont participé aux deux animations ludiques et éducatives organisées par l’organisme.

En plus de la maquette pour illustrer les impacts des activités humaines sur les rivières et les lacs, le COBARIC a invité les gens à deviner la qualité de l’eau sur la rivière Chaudière et d’autres rivières.

Les participants devaient ainsi placer des jetons « score », issus de vrais résultats, aux emplacements correspondants sur la carte. Ce jeu a permis de partager les résultats de la qualité de l’eau auprès de la population après plusieurs années d’échantillonnage.

« Plusieurs ont été très surpris de voir que la qualité de l’eau était aussi bonne à Lac-Mégantic, et ce, malgré l’accident survenu en 2013, tout comme la qualité de l’eau de la rivière Chaudière qui se porte mieux que ce que les gens pensent », a commenté la directrice générale, Véronique Brochu.

Prochain rendez-vous « Parlons EAU » à Lac-Mégantic

Le mercredi 4 septembre prochain, le COBARIC tiendra un kiosque à l’événement Ciel ouvert sur les milieux humides et hydriques.  « Ces kiosques sont un espace où les citoyens peuvent apprendre, poser des questions, mais aussi exprimer leurs préoccupations et participer à la discussion sur la gestion de nos ressources en eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière », a expliqué Marine Gaumer, chargée de projets en communications et initiatrice des kiosques Parlons EAU lancés en 2023.

Les animatrices présentes pourront ainsi répondre aux questions, parler de bonnes pratiques et discuter du projet Remise en état et conservation de l’habitat du lac Mégantic et de son bassin versant, débuté en 2020 et qui se poursuivra jusqu’en 2025.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 septembre 2024

Le longicorne brun de l’épinette détecté en Beauce

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a observé la présence du longicorne brun de l’épinette, un ravageur exotique des forêts, dans les municipalités voisines de Saint-Honoré-de-Shenley et de Saint-Martin-de-Beauce. Cette récente capture de spécimens dans la MRC de Beauce-Sartigan représente la première détection confirmée de cet ...

20 août 2024

Pluies abondantes: la rivière Chaudière reste dans son lit

Malgré la pluie soutenue qui a débuté hier (accumulation de 25 mm), la rivière Chaudière demeure encore dans son lit, même si le cours d'eau a passablement gonflé avec les précipitations. Selon une lecture faite à 9 h 15 ce matin sur le site du SSRC (Système de surveillance de la rivière Chaudière), le niveau d'eau était en hausse dans les ...

17 août 2024

Les phénomènes météo extrêmes exercent une pression sur le prix des aliments

Les phénomènes météorologiques extrêmes comme les feux de forêt, les inondations, les canicules et les sécheresses représentent un risque croissant pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada, exerçant une pression sur les prix jusqu’aux rayons des épiceries, affirment des experts. «Chaque fois que des événements météorologiques ...