Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saisons

Le premier jour de l'automne le plus hâtif en plus de 200 ans

durée 10h00
22 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'équinoxe d'automne s'est produit à 8 h 43 ce matin, marquant le début officiel de la saison dans l'hémisphère Nord.

Rappelons que l'équinoxe a lieu lorsque l'axe de la Terre est presque perpendiculaire au Soleil, rendant la durée du jour et celle de la nuit pratiquement égales. La date exacte de l'équinoxe varie d'une année à l'autre, oscillant entre le 21 et le 24 septembre.

Cette année, c'est le premier jour de l'automne le plus hâtif depuis 1796. Qu'est-ce qui explique ce phénomène?

Une année civile s'arrête à 365 jours. Toutefois, une année solaire, soit la durée nécessaire pour que la Terre fasse un tour complet du Soleil, équivaut en moyenne à 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes. Comme notre façon de calculer les années est un peu plus courte, les dates d'équinoxes et de solstices vont changer d'une année à l'autre.

La présence de l'année bissextile est là pour compenser et s'assurer que notre calendrier suive l'année solaire – mais ce n'est pas parfait. La présence d'une journée supplémentaire tous les quatre ans surcompense un peu, puisque l'année solaire ne s'arrête pas à 365 jours et 6 heures précisément.

Les innombrables corrections apportées au fil des siècles pour que notre calendrier colle aux talons de l'année solaire ne sont pas suffisantes. Le passage du temps sur Terre est un peu décalé par rapport à l'agenda de notre étoile.

Au cours des prochaines années, les équinoxes et les solstices arriveront de plus en plus tôt pendant les années bissextiles. Il faudra remonter au 18e siècle pour trouver des dates plus hâtives encore. C'est pour cette raison que l'équinoxe de printemps et le solstice d'été 2024 sont survenus beaucoup plus tôt que d'habitude. La même situation se reproduira encore pour le solstice d'hiver, qui sera le plus hâtif depuis 1797.

Source: Météo Média

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge