Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Spécimen rare de gibier

Un «chevreuil-pie» photographié à Saint-Ludger

durée 12h10
30 septembre 2024
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un spéciment rare de cerf de Virginie, à la robe de couleur dépigmentée, a été photographié vendredi dernier à Saint-Ludger.

C'est Sandra Grenier qui a saisi le cliché, le matin du 27 septembre, alors qu'elle effectuait une promenade en voiture pour justement, prendre des photos de la nature.

L'animal, vraisemblablement une femelle, se trouvait au bout d'un champ, en lisière de forêt, avec un autre petit chevreuil.

La bête décolorée s'avère être un chevreuil-pie (de l'anglais piebald), selon la comparaison de la robe du cervidé avec le plumage noir et blanc d’une pie. La dénomination chevreuil calico est parfois utilisée.

Ce phénomène est différent de l’albinisme. Dans ce dernier cas, le pelage est blanc sur l'ensemble du corps, les yeux sont clairs de couleur rouge, et le museau est rose.

« C'est la première fois que je voyais un chevreuil du genre », de dire Mme Grenier qui habite Saint-Gédéon. Une connaissance de la dame aurait aussi aperçu la bête durant le week-end.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 21 janvier 2026

Le ciel beauceron s’embrase sous les aurores boréales

La Beauce, comme une grande partie de la province, a pu profiter, ce mardi 20 janvier, d'aurores boréales dans le ciel, en début de soirée.  Plusieurs citoyens de la région ont partagé leurs clichés sur les réseaux sociaux pour garder en mémoire un phénomène toujours aussi magique Pour rappel, les aurores boréales sont un phénomènes naturelles ...

Publié le 21 janvier 2026

Une amende de 23 820 $ pour l'entreprise Placements Yohan Murray de Beauceville

L'entreprise Placements Yohan Murray inc., de Beauceville, doit verser la somme totale de 23 820 $, pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement. C'est le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP), qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de ...

app-store-badge google-play-badge