Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Spécimen rare de gibier

Un «chevreuil-pie» photographié à Saint-Ludger

durée 12h10
30 septembre 2024
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un spéciment rare de cerf de Virginie, à la robe de couleur dépigmentée, a été photographié vendredi dernier à Saint-Ludger.

C'est Sandra Grenier qui a saisi le cliché, le matin du 27 septembre, alors qu'elle effectuait une promenade en voiture pour justement, prendre des photos de la nature.

L'animal, vraisemblablement une femelle, se trouvait au bout d'un champ, en lisière de forêt, avec un autre petit chevreuil.

La bête décolorée s'avère être un chevreuil-pie (de l'anglais piebald), selon la comparaison de la robe du cervidé avec le plumage noir et blanc d’une pie. La dénomination chevreuil calico est parfois utilisée.

Ce phénomène est différent de l’albinisme. Dans ce dernier cas, le pelage est blanc sur l'ensemble du corps, les yeux sont clairs de couleur rouge, et le museau est rose.

« C'est la première fois que je voyais un chevreuil du genre », de dire Mme Grenier qui habite Saint-Gédéon. Une connaissance de la dame aurait aussi aperçu la bête durant le week-end.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge