Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Parc éolien de la Haute-Chaudière: une trentaine de participants à la séance publique d’information

durée 17h00
18 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une trentaine de personnes ont pris part à la séance publique d’information, organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui a eu lieu mercredi dernier à Frontenac, sur le projet de construction du Parc éolien de la Haute-Chaudière, dans la MRC du Granit.

Rappelons d'entrée de jeu que les promoteurs souhaitent aménager 20 éoliennes sur le territoire des municipalités de Frontenac et d’Audet, de même que de la ville de Lac-Mégantic. Ces installations généreraient une puissance maximale de 120 MW et produirait suffisamment d’électricité pour combler les besoins d’environ 18 700 foyers.

La réalisation du projet nécessiterait un investissement d’environ 370 millions de dollars et créerait quelque 150 emplois au cours de la phase de construction. Les éoliennes entreraient en service en décembre 2026.

Mercredi, après une brève présentation du projet, une douzaine de citoyens et citoyennes ont posé des questions abordant des thèmes variés.

Il a notamment été question du positionnement des éoliennes par rapport aux propriétés (résidences, érablières), du tracé du réseau de câbles souterrains (son emplacement, les critères qui ont guidé sa conception, etc.), de la manière dont le projet se compare à celui de Saint-Robert-Bellarmin (dimension des éoliennes, bruit, puissance), du poste électrique qui serait aménagé à Lac-Mégantic, du déboisement, des milieux humides, des émissions sonores, de la possibilité ou non d'une deuxième phase qui consisterait en l'ajout d'autres éoliennes, des redevances, de la provenance des travailleurs et travailleuses, des investissements de chacune des parties et du démantèlement.

Signalons que le BAPE publiera un compte rendu de la période d'information publique, dans les 10 jours suivant sa fin, qui est prévue le 29 novembre. 

À lire également

Parc éolien de la Haute-Chaudière: séance publique d’information le 13 novembre

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 novembre 2024

Un hiver doux avec beaucoup de précipitations à l'horizon, selon MétéoMédia

Les températures devraient se situer au-dessus des normales saisonnières au Québec et en Ontario cet hiver, particulièrement en janvier et février, selon MétéoMédia, qui prévoit plus de précipitations qu’habituellement. L’automne 2024 se dirige pour être le plus doux jamais enregistré dans le sud de la province, mais une masse d’air froid devrait ...

20 novembre 2024

La pollution de l'environnement par les médicaments contre le cancer inquiète

Certaines molécules utilisées pour combattre le cancer pourraient interférer avec le bon fonctionnement d'un organe dont les poissons ont besoin pour survivre, ont constaté des chercheurs de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). L'impact environnemental de ces molécules anticancéreuses demeure très mal compris à un moment où ...

20 novembre 2024

Lac-Mégantic : inquiétudes majeures autour de l’eau potable pour la voie de contournement ferroviaire

Une rencontre organisée par Transports Canada, ce lundi 18 novembre, sur le plan de surveillance de l’eau potable, en lien avec le projet de la voie de contournement ferroviaire (VC) de Lac-Mégantic, a suscité de vives réactions parmi les citoyens présents. Les 60 participants, pour la plupart des résidents situés dans des zones « à risque » ...