Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Parc éolien de la Haute-Chaudière: une trentaine de participants à la séance publique d’information

durée 17h00
18 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une trentaine de personnes ont pris part à la séance publique d’information, organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui a eu lieu mercredi dernier à Frontenac, sur le projet de construction du Parc éolien de la Haute-Chaudière, dans la MRC du Granit.

Rappelons d'entrée de jeu que les promoteurs souhaitent aménager 20 éoliennes sur le territoire des municipalités de Frontenac et d’Audet, de même que de la ville de Lac-Mégantic. Ces installations généreraient une puissance maximale de 120 MW et produirait suffisamment d’électricité pour combler les besoins d’environ 18 700 foyers.

La réalisation du projet nécessiterait un investissement d’environ 370 millions de dollars et créerait quelque 150 emplois au cours de la phase de construction. Les éoliennes entreraient en service en décembre 2026.

Mercredi, après une brève présentation du projet, une douzaine de citoyens et citoyennes ont posé des questions abordant des thèmes variés.

Il a notamment été question du positionnement des éoliennes par rapport aux propriétés (résidences, érablières), du tracé du réseau de câbles souterrains (son emplacement, les critères qui ont guidé sa conception, etc.), de la manière dont le projet se compare à celui de Saint-Robert-Bellarmin (dimension des éoliennes, bruit, puissance), du poste électrique qui serait aménagé à Lac-Mégantic, du déboisement, des milieux humides, des émissions sonores, de la possibilité ou non d'une deuxième phase qui consisterait en l'ajout d'autres éoliennes, des redevances, de la provenance des travailleurs et travailleuses, des investissements de chacune des parties et du démantèlement.

Signalons que le BAPE publiera un compte rendu de la période d'information publique, dans les 10 jours suivant sa fin, qui est prévue le 29 novembre. 

À lire également

Parc éolien de la Haute-Chaudière: séance publique d’information le 13 novembre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

Publié le 7 novembre 2025

Un colloque réussi pour l’Association forestière du sud du Québec

Près de 70 participants, propriétaires, gestionnaires, professionnels et passionnés de foresterie, ont assisté au colloque annuel de l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) qui s'est tenu 22 octobre au Mont Adstock, sous le thème Cultiver les relations, récolter des forêts durables!. La journée a été marquée par quatre ...

app-store-badge google-play-badge