Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Parc éolien de la Haute-Chaudière: une trentaine de participants à la séance publique d’information

durée 17h00
18 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une trentaine de personnes ont pris part à la séance publique d’information, organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui a eu lieu mercredi dernier à Frontenac, sur le projet de construction du Parc éolien de la Haute-Chaudière, dans la MRC du Granit.

Rappelons d'entrée de jeu que les promoteurs souhaitent aménager 20 éoliennes sur le territoire des municipalités de Frontenac et d’Audet, de même que de la ville de Lac-Mégantic. Ces installations généreraient une puissance maximale de 120 MW et produirait suffisamment d’électricité pour combler les besoins d’environ 18 700 foyers.

La réalisation du projet nécessiterait un investissement d’environ 370 millions de dollars et créerait quelque 150 emplois au cours de la phase de construction. Les éoliennes entreraient en service en décembre 2026.

Mercredi, après une brève présentation du projet, une douzaine de citoyens et citoyennes ont posé des questions abordant des thèmes variés.

Il a notamment été question du positionnement des éoliennes par rapport aux propriétés (résidences, érablières), du tracé du réseau de câbles souterrains (son emplacement, les critères qui ont guidé sa conception, etc.), de la manière dont le projet se compare à celui de Saint-Robert-Bellarmin (dimension des éoliennes, bruit, puissance), du poste électrique qui serait aménagé à Lac-Mégantic, du déboisement, des milieux humides, des émissions sonores, de la possibilité ou non d'une deuxième phase qui consisterait en l'ajout d'autres éoliennes, des redevances, de la provenance des travailleurs et travailleuses, des investissements de chacune des parties et du démantèlement.

Signalons que le BAPE publiera un compte rendu de la période d'information publique, dans les 10 jours suivant sa fin, qui est prévue le 29 novembre. 

À lire également

Parc éolien de la Haute-Chaudière: séance publique d’information le 13 novembre

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 avril 2025

Une journée d'essais de véhicules verts à Saint-Georges

Un événement grand public pour découvrir et tester les dernières voitures hybrides et électriques des concessionnaires de la Beauce et de Québec, se tiendra le 9 mai prochain à Saint-Georges. Le tout se passera de 9 h à 19 h, aux installations du CIMIC et dans la cours de la Polyvalente de Saint-Georges.  La journée est organisée par ...

Publié le 24 avril 2025

Seize espèces recensées dans quatre affluents de la Chaudière

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a réalisé des pêches électriques en juillet 2024 afin de caractériser des populations de poissons dans les MRC de Beauce-Centre, des Etchemins, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de projets d’amélioration de cours d’eau prévus dans les prochaines ...

Publié le 23 avril 2025

« Un arbre pour l’avenir »: 300 arbres seront attribués cet automne 

Le concours « Un arbre pour l’avenir » est de retour à Saint-Georges où 300 arbres seront attribués parmi les participants. Pour cette édition, le concours offrira des arbres d'environ un mètre de hauteur afin de faciliter le transport et la plantation tout en triplant la quantité offerte des dernières années.  Voici les arbres disponibles et ...

app-store-badge google-play-badge