Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de consignes

Tempête de neige : pourquoi il est interdit de rouler en "igloo-mobile"

durée 16h15
16 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En ce jour de tempête, il est important de rappeler qu'il interdit et dangereux de circuler en « igloo-mobile ».

Ce terme est utilisé pour désigner un véhicule complètement enneigé qui circule sur les routes. 

Ainsi, la Société des assurances automobiles du Québec (SAAQ) rappelle que le pare-brise et les vitres du véhicule doivent être libres de matières pouvant nuire à la visibilité du conducteur. Un agent de la paix peut remettre au conducteur une amende de 100 $ à 200 $ plus les frais et exiger le nettoyage ou le dégagement des vitres et du pare-brise si cette exigence n'a pas été respectée.

Par ailleurs, il est interdit de circuler avec un véhicule couvert de neige, de glace ou de toute autre matière pouvant s’en détacher et susceptible de présenter un danger pour les usagers de la route. L’amende prévue est de 60 $ à 100 $ plus les frais.

Notons que certaines écoles de conduite offrent des cours de conduite sur neige et sur glace pour toute personne voulant améliorer ses pratiques de conduite hivernale.

Attention au monoxyde de carbone

La SAAQ mentionne également que lorsque votre véhicule est enseveli sous la neige, il faut éviter de démarrer le moteur, d’activer la ventilation et de rester à l’intérieur du véhicule. Sinon, vous vous exposez à une intoxication au monoxyde de carbone, qui peut entraîner des problèmes de santé et dans les cas extrêmes, la mort.

Le monoxyde de carbone est un gaz sournois, car il est inodore. Il se propage dans l’habitacle sans qu’on s’en rende compte. C’est pourquoi il est important de toujours déneiger le véhicule avant de s’y installer. De cette façon, vous vous assurez notamment que le tuyau d’échappement est dégagé et que l’air qui circule dans l’habitacle est sain.

Qui plus est, si vous êtes immobilisé sur la route pendant une tempête, pensez à dégager de temps à autre la neige du tuyau d’échappement et à ventiler l’habitacle dans un abri d’auto ou un garage.

À lire également

Une nouvelle tempête hivernale attendue en Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge