Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec l'Union des municipalité du Québec

La MRC des Etchemins s’engage activement dans la transition climatique

durée 14h00
20 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Un atelier, présenté par l'Union des municipalité du Québec (UMQ), s’est tenu ce mercredi 19 février au Manoir Lac-Etchemin, dans le cadre de l’élaboration du plan climat de la MRC des Etchemins.

Cette formation, « Démystifier l’action climatique locale », vise à outiller les acteurs locaux pour faire face aux défis environnementaux actuels et futurs.

Une quarantaine de participants — élus municipaux, directions générales, conseillers en urbanisme et divers acteurs du milieu — se sont réunis pour approfondir leur compréhension des défis climatiques auxquels fait face la région. L’objectif était d’identifier les aléas prioritaires et de déterminer des pistes d’action adaptées aux réalités locales.

La formation visait à outiller les municipalités et à leur fournir des stratégies concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la résilience des collectivités. Cette initiative s’appuie sur le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), coordonné par le gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030.

Ces efforts permettront à la MRC des Etchemins de mettre en place un plan climat structuré qui comprendra des mesures d’adaptation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une journée consacrée à l’avenir de la mobilité durable

L'entreprise Transvolt organise une journée spéciale, ouverte au public, dédiée à la mobilité durable, à l’innovation énergétique et à la formation de la relève. Le tout se passe demain, vendredi 9 mai, aux installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, qui collabore principalement à ...

Publié le 6 mai 2025

Des investissements pour lutter contre l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé d'importantes sommes qui seront investies pour lutter contre l'épidémie de Tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Dans son budget 2025-2026 du 25 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait 35,6 M$ supplémentaires, sur deux ans, pour renforcer ses ...

Publié le 1 mai 2025

La Corvée Chaudière reprend du service le 9 mai

Le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, invite les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des environs à sa première Corvée Chaudière de la saison, une activité de nettoyage de la rivière et de ses berges. À cet effet, l’organisme accueillera les participants à la descente à bateau du parc municipal ...

app-store-badge google-play-badge