Fin de la consultation ciblée
Parc éolien de la Haute-Chaudière: 35 mémoires déposés au BAPE
Un total de 35 mémoires et six commentaires par écrit ont été déposés auprès du BAPE (Bureau d'audience publique en environnement), à l'issue de la consultation ciblée sur le projet de parc éolien de la Haute-Chaudière, qui a pris fin le 17 février.
Au nombre, on retrouve celui de toutes les municipalités de la MRC du Granit, incluant la Ville de Lac-Mégantic, qui appuient l'initiative à 100%. Il en va de même avec la Chambre de commerce et d’industrie de la région Mégantic.
Outre les documents reçus, la commission d’enquête dresse un bilan positif de la participation aux trois séances publiques, qui se sont déroulées les 3 et 4 février, dont une assistance d’une soixantaine de personnes à la séance d'ouverture.
La commission rédige actuellement son rapport, qui sera déposé au ministre responsable de l’Environnement au plus tard le 3 mai 2025. Les responsables de l'organisme soulignent que les rapports du BAPE sont fondés sur les opinions émises par le public, ainsi que sur l’enquête menée par les commissaires.
Rappelons que le projet a été présenté par Développement EDF Renouvelables inc. et par Parc éolien de la Haute-Chaudière S.E.C., entre autres. La construction du parc nécessiterait un investissement d’environ 370 millions pour aménager 20 éoliennes sur le territoire des municipalités de Frontenac et d’Audet, de même que de la ville de Lac-Mégantic. Le parc générerait une puissance maximale de 120 MW et produirait suffisamment d’électricité pour combler les besoins d’environ 18 700 foyers.
À lire également
Une soixantaine de personne à la consultation ciblée du BAPE
Parc éolien de la Haute-Chaudière: une trentaine de participants à la séance publique d’information
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.