Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière Chaudière à Beauceville

La pelle amphibie en action dès mercredi

durée 06h00
11 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est à compter de demain que des travaux d’affaiblissement du couvert de glace de la rivière Chaudière seront effectués à Beauceville, à l'aide d'une pelle amphibie.

Encore cette année, l'entreprise ECO-Technologies, du Nouveau-Brunswick, a obtenu le contrat, qui fera 60 heures de cassage pour un montant total 60 475 $. Cette banque passée, le taux horaire est fixé à 850 $ l'heure.

Les travaux consistent à effectuer une tranchée dans le couvert de glace, à partir de l'amont de la rivière des Plante, en progressant jusqu'au centre-ville.

L'objectif est de permettre aux glaces de quitter le territoire avant l'arrivée de celles provenant du Sud (amont) et ainsi de limiter la formation d'embâcle au Nord du centre-ville (notamment à la hauteur de la rivière Le Bras et du secteur du Rocher), qui est la cause principale des inondations en présence de glaces.

Ces jours-ci, le couvert de glace est entier sur toute la longueur de la Chaudière qui coule sur le territoire beaucevillois, sauf dans le secteur des Rapides-du-Diable, où il est fragilisé.

Signalons que le niveau d'eau actuel est normal. Le seuil de surveillance est établi à 149,6 m, celui d'inondation mineure à 150,8 m et celui de référence habituelle, où des secteurs commencent à être touchés, est à ± 151,8 m. Les données sont accessibles en tout temps sur le site du Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC).

Les autorités recommandent à tous les citoyens et toutes les entreprises situées dans les secteurs inondables de bien se préparer, comme chaque année, à faire face à un éventuel débordement de la rivière.

Depuis l'inondation d'avril 2019 et les démolitions de bâtiments qui ont suivi, Beauceville est passé d'environ 300 portes à évacuer, à plus ou moins 115 portes, réparties dans une trentaine d'entreprises et autant de propriétés résidentielles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Fred la marmotte prédit un printemps hâtif pour 2026

La tradition du jour de la marmotte a une fois de plus retenu l’attention ce lundi 2 février, alors que plusieurs rongeurs vedettes du Canada et des États-Unis ont livré leur verdict sur l’arrivée du printemps. Et cette année, la majorité d’entre eux, dont Fred, la célèbre marmotte québécoise, penchent vers un printemps hâtif, rapporte ...

Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 21 janvier 2026

Le ciel beauceron s’embrase sous les aurores boréales

La Beauce, comme une grande partie de la province, a pu profiter, ce mardi 20 janvier, d'aurores boréales dans le ciel, en début de soirée.  Plusieurs citoyens de la région ont partagé leurs clichés sur les réseaux sociaux pour garder en mémoire un phénomène toujours aussi magique Pour rappel, les aurores boréales sont un phénomènes naturelles ...

app-store-badge google-play-badge