Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un phénomène rare

Une éclipse totale de Lune visible cette nuit au Québec

durée 10h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les amateurs d’astronomie et les couche-tard auront droit à un spectacle céleste rare dans cette nuit. Une éclipse totale de Lune sera visible à l’œil nu partout au Québec, transformant notre satellite naturel en une sphère rougeâtre dans le ciel nocturne.

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre, bloquant ainsi la lumière directe du Soleil. Ce phénomène donne à la Lune une teinte rougeâtre, un effet causé par la filtration de la lumière solaire à travers l’atmosphère terrestre.

Contrairement aux éclipses solaires, qui nécessitent des lunettes spécialisées pour être observées sans danger, une éclipse de Lune peut être admirée directement à l’œil nu ou à l’aide de jumelles.

À quel moment observer l’éclipse ?

L’éclipse lunaire de cette nuit débutera dans la nuit de mercredi à jeudi et sera visible à toutes les étapes du phénomène :
    •    Début de l’éclipse partielle : 01h09
    •    Début de la totalité : 02h26
    •    Maximum de l’éclipse : 02h58
    •    Fin de la totalité : 03h31
    •    Fin de l’éclipse partielle : 04h47

Pendant plus d’une heure, la Lune sera complètement plongée dans l’ombre de la Terre et prendra une couleur rouge-orangée, un phénomène surnommé « Lune de sang ».

Un mois de mars riche en événements astronomiques

Ce mois-ci, le ciel nous réserve un deuxième rendez-vous. Le matin du 29 mars, une éclipse solaire partielle sera visible au Québec. Le Soleil se lèvera alors partiellement éclipsé, offrant un lever de soleil en croissant.

Ceux qui ont admiré l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 pourront ainsi revivre une partie de cette expérience, bien que cette fois-ci, la Lune ne couvrira qu’une partie du disque solaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge