Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondation majeure

L'embâcle perdure sur la Chaudière à Beauceville

durée 10h30
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au moment de publier cet article, l'embâcle avait toujours prise sur au moins trois kilomètres de la rivière Chaudière à Beauceville.

«Pour l'instant, on ne peut qu'attendre de voir si le niveau de l'eau va monter pour libérer les glaces», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Beauceville, Daniel Fortin, lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, alors qu'il venait de faire le point de la situation avec son équipe d'intervention.

Le blocage s'étend du centre-ville jusqu'à la Route du golf.

Rappelons que depuis hier soir, le mouvement des glaces, combiné aux précipitations, a provoqué une montée rapide des eaux dans le centre-ville. En l’espace d’une heure seulement dimanche soir, la rivière est passée d’un seuil normal à un seuil d’inondation moyenne.

Cette nuit, la rivière a inondée les deux artères principales que sont le boulevard Renault, dans l'Est, et l'avenue Lambert, dans l'Ouest. Les deux voies sont fermées présentement en plein coeur de la municipalité. La débâcle est de niveau majeure, ressemblant à celle de 2019.

Environ une centaine de portes de résidences, logements et commerces ont été évacuées et les résidents ont été pris en charge par la Ville de Beauceville, au centre d'accueil qu'est l'Aréna EJM/René-Bernard, a indiqué le chef Fortin. C'est la Croix-Rouge qui devrait prendre le relais au cours de la journée.

La Polyvalente Saint-François, ainsi que l'école Mgr-de-Laval-De-Léry sont fermées, tout comme l'École Jésus-Marie, incluant les cours en ligne.

Enfin, la séance du conseil municipal qui devait avoir lieu ce soir, à 19 h 30, est reportée.

À lire également

Beauceville se réveille les pieds dans l'eau

Inondations à Beauceville : cours suspendus et routes fermées

Mouvement des glaces: inondations à Beauceville

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge