Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondation majeure

L'embâcle perdure sur la Chaudière à Beauceville

durée 10h30
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au moment de publier cet article, l'embâcle avait toujours prise sur au moins trois kilomètres de la rivière Chaudière à Beauceville.

«Pour l'instant, on ne peut qu'attendre de voir si le niveau de l'eau va monter pour libérer les glaces», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Beauceville, Daniel Fortin, lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, alors qu'il venait de faire le point de la situation avec son équipe d'intervention.

Le blocage s'étend du centre-ville jusqu'à la Route du golf.

Rappelons que depuis hier soir, le mouvement des glaces, combiné aux précipitations, a provoqué une montée rapide des eaux dans le centre-ville. En l’espace d’une heure seulement dimanche soir, la rivière est passée d’un seuil normal à un seuil d’inondation moyenne.

Cette nuit, la rivière a inondée les deux artères principales que sont le boulevard Renault, dans l'Est, et l'avenue Lambert, dans l'Ouest. Les deux voies sont fermées présentement en plein coeur de la municipalité. La débâcle est de niveau majeure, ressemblant à celle de 2019.

Environ une centaine de portes de résidences, logements et commerces ont été évacuées et les résidents ont été pris en charge par la Ville de Beauceville, au centre d'accueil qu'est l'Aréna EJM/René-Bernard, a indiqué le chef Fortin. C'est la Croix-Rouge qui devrait prendre le relais au cours de la journée.

La Polyvalente Saint-François, ainsi que l'école Mgr-de-Laval-De-Léry sont fermées, tout comme l'École Jésus-Marie, incluant les cours en ligne.

Enfin, la séance du conseil municipal qui devait avoir lieu ce soir, à 19 h 30, est reportée.

À lire également

Beauceville se réveille les pieds dans l'eau

Inondations à Beauceville : cours suspendus et routes fermées

Mouvement des glaces: inondations à Beauceville

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Corvée Chaudière reprend du service le 9 mai

Le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, invite les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des environs à sa première Corvée Chaudière de la saison, une activité de nettoyage de la rivière et de ses berges. À cet effet, l’organisme accueillera les participants à la descente à bateau du parc municipal ...

Publié le 28 avril 2025

Une journée d'essais de véhicules verts à Saint-Georges

Un événement grand public pour découvrir et tester les dernières voitures hybrides et électriques des concessionnaires de la Beauce et de Québec, se tiendra le 9 mai prochain à Saint-Georges. Le tout se passera de 9 h à 19 h, aux installations du CIMIC et dans la cours de la Polyvalente de Saint-Georges.  La journée est organisée par ...

Publié le 24 avril 2025

Seize espèces recensées dans quatre affluents de la Chaudière

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a réalisé des pêches électriques en juillet 2024 afin de caractériser des populations de poissons dans les MRC de Beauce-Centre, des Etchemins, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de projets d’amélioration de cours d’eau prévus dans les prochaines ...

app-store-badge google-play-badge