Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondation majeure

L'embâcle perdure sur la Chaudière à Beauceville

durée 10h30
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au moment de publier cet article, l'embâcle avait toujours prise sur au moins trois kilomètres de la rivière Chaudière à Beauceville.

«Pour l'instant, on ne peut qu'attendre de voir si le niveau de l'eau va monter pour libérer les glaces», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Beauceville, Daniel Fortin, lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, alors qu'il venait de faire le point de la situation avec son équipe d'intervention.

Le blocage s'étend du centre-ville jusqu'à la Route du golf.

Rappelons que depuis hier soir, le mouvement des glaces, combiné aux précipitations, a provoqué une montée rapide des eaux dans le centre-ville. En l’espace d’une heure seulement dimanche soir, la rivière est passée d’un seuil normal à un seuil d’inondation moyenne.

Cette nuit, la rivière a inondée les deux artères principales que sont le boulevard Renault, dans l'Est, et l'avenue Lambert, dans l'Ouest. Les deux voies sont fermées présentement en plein coeur de la municipalité. La débâcle est de niveau majeure, ressemblant à celle de 2019.

Environ une centaine de portes de résidences, logements et commerces ont été évacuées et les résidents ont été pris en charge par la Ville de Beauceville, au centre d'accueil qu'est l'Aréna EJM/René-Bernard, a indiqué le chef Fortin. C'est la Croix-Rouge qui devrait prendre le relais au cours de la journée.

La Polyvalente Saint-François, ainsi que l'école Mgr-de-Laval-De-Léry sont fermées, tout comme l'École Jésus-Marie, incluant les cours en ligne.

Enfin, la séance du conseil municipal qui devait avoir lieu ce soir, à 19 h 30, est reportée.

À lire également

Beauceville se réveille les pieds dans l'eau

Inondations à Beauceville : cours suspendus et routes fermées

Mouvement des glaces: inondations à Beauceville

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2025

Une amende de 36 300 $ pour la Ferme M. & P. Vachon inc

Le 19 août 2025, Ferme M. & P. Vachon inc. et son président, Ian Thivierge, de Saint-Frédéric, ont été déclarés coupables de deux infractions au Règlement sur les exploitations agricoles. En effet, le 28 avril 2022, à Saint-Séverin, l'entreprise, exploitant un ouvrage de stockage, a omis de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et ...

Publié le 12 octobre 2025

Consultation publique sur le plan d'aménagement forestier

Jusqu’au 24 octobre, le ministère des  Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) invite la population à participer à la consultation publique portant sur les modifications prévues dans le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO), déjà en vigueur et ciblant le  territoirepublic de la région de Chaudière-Appalaches. Ce plan ...

Publié le 11 octobre 2025

Le Québec éteint ses lumières pour rallumer les étoiles

La nuit disparaît peu à peu. Aujourd'hui, 95 % de la population canadienne n'a plus accès à un ciel véritablement étoilé1. Pour une 2e année consécutive, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic s'associe à la France pour célébrer le Jour de la Nuit, ce samedi 11 octobre. Cet événement est une invitation à poser des gestes ...

app-store-badge google-play-badge