Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bilan positif

Réduction des pesticides : 560 entreprises sensibilisées en Chaudière-Appalaches

durée 14h00
30 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Après trois ans de travail collectif, la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches dresse un bilan positif du projet agroenvironnemental Réseau bio-conventionnel, plus d’échanges pour moins de pesticides, ce jeudi 27 mars.

Mené conjointement avec les fédérations du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie, ce projet a permis de sensibiliser 560 entreprises agricoles à l’importance de réduire l’usage des pesticides, tout en favorisant l’échange de bonnes pratiques entre producteurs biologiques et conventionnels.

Au total, 800 participants, dont une majorité d’agriculteurs, ont pris part à 20 séances d’information, 25 ateliers de discussion et 23 visites de démonstration au champ. Ces activités visaient à faire connaître des méthodes alternatives telles que la lutte intégrée, le désherbage mécanique ou encore la prévention des infestations.

Plusieurs partenaires régionaux ont contribué au succès du projet dans Chaudière-Appalaches, dont la Coop FERTIOR, le Club conseil Beauce Agri-Nature, OptiConseils, Agrinova et le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC).

Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Plan d’agriculture durable 2020-2030 du gouvernement du Québec. Il a été financé dans le cadre du programme Prime-Vert du MAPAQ.

Les fédérations régionales espèrent que cette initiative serve de modèle ailleurs au Québec, en misant sur la collaboration entre les agriculteurs et les experts agroenvironnementaux pour améliorer les pratiques agricoles de manière durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge