Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bilan positif

Réduction des pesticides : 560 entreprises sensibilisées en Chaudière-Appalaches

durée 14h00
30 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Après trois ans de travail collectif, la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches dresse un bilan positif du projet agroenvironnemental Réseau bio-conventionnel, plus d’échanges pour moins de pesticides, ce jeudi 27 mars.

Mené conjointement avec les fédérations du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie, ce projet a permis de sensibiliser 560 entreprises agricoles à l’importance de réduire l’usage des pesticides, tout en favorisant l’échange de bonnes pratiques entre producteurs biologiques et conventionnels.

Au total, 800 participants, dont une majorité d’agriculteurs, ont pris part à 20 séances d’information, 25 ateliers de discussion et 23 visites de démonstration au champ. Ces activités visaient à faire connaître des méthodes alternatives telles que la lutte intégrée, le désherbage mécanique ou encore la prévention des infestations.

Plusieurs partenaires régionaux ont contribué au succès du projet dans Chaudière-Appalaches, dont la Coop FERTIOR, le Club conseil Beauce Agri-Nature, OptiConseils, Agrinova et le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC).

Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Plan d’agriculture durable 2020-2030 du gouvernement du Québec. Il a été financé dans le cadre du programme Prime-Vert du MAPAQ.

Les fédérations régionales espèrent que cette initiative serve de modèle ailleurs au Québec, en misant sur la collaboration entre les agriculteurs et les experts agroenvironnementaux pour améliorer les pratiques agricoles de manière durable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Vivre l'expérience électrique au CIMIC

La mobilité durable, l’innovation énergétique et la formation de la relève sont à l'honneur en ce vendredi grâce à l'événement organisé au CIMIC par l'entreprise Transvolt. Depuis 9h ce matin, les citoyens sont invités à se rendre au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges pour découvrir des conférences ...

Publié le 8 mai 2025

Une journée consacrée à l’avenir de la mobilité durable

L'entreprise Transvolt organise une journée spéciale, ouverte au public, dédiée à la mobilité durable, à l’innovation énergétique et à la formation de la relève. Le tout se passe demain, vendredi 9 mai, aux installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, qui collabore principalement à ...

Publié le 6 mai 2025

Des investissements pour lutter contre l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé d'importantes sommes qui seront investies pour lutter contre l'épidémie de Tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Dans son budget 2025-2026 du 25 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait 35,6 M$ supplémentaires, sur deux ans, pour renforcer ses ...

app-store-badge google-play-badge