Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Menée par l'entreprise Pattern Energy

Prospection préliminaire pour un projet éolien dans les Appalaches

durée 08h00
10 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'entreprise Pattern Energy entreprend un travail de prospection sur le territoire des MRC des Appalaches et de L’Érable, afin d’évaluer le potentiel éolien du secteur, advenant un nouvel appel d’offres d’Hydro-Québec.

On souhaite documenter l’intérêt de certains propriétaires de Saint-Jacques-de-Leeds, de Saint-Pierre-de-Broughton, et d’Inverness.

Ces approches imminentes font partie d’une première phase de développement pour l’entreprise,  qui a signifié son intention de présenter un projet lors d’un futur appel d’offres d’Hydro-Québec selon les modalités qui seront en place.

La stratégie de développement éolien déposée par Hydro-Québec en mai 2024 vise à favoriser différents modèles incluant les projets à plus petite échelle dans lesquels les communautés seront appelées à participer. C’est en ce sens que le Connectif des sommets, formé des MRC des Appalaches, de L’Érable et de Lotbinière, travaille en collaboration avec le promoteur éolien de manière à assurer un encadrement de la démarche et le respect des communautés visées ainsi qu’à maximiser les retombées locales d’un éventuel projet.

Plusieurs étapes à franchir
L’acceptation d’un projet par Hydro-Québec, le processus de communication publique à l’ensemble des citoyens et l’acceptabilité sociale demeurent des éléments fondamentaux à la mise en œuvre d’un projet.

Ainsi, Pattern Energy validera sur le terrain plusieurs éléments qui lui permettront de statuer si un projet présente des conditions préliminaires favorables. Les propriétaires fonciers qui seront approchés seront toujours libres d’aller de l’avant et d’accepter une offre du promoteur. De leur côté, les MRC s’engagent à continuer d’informer la population de tout développement en matière d’énergie éolienne sur le territoire.

Enfin, signalons que Pattern Energy est à l’origine du projet de parc éolien Broughton, présentement en cours de développement. Il y aura d'ailleurs une soirée d'information publique de style portes ouvertes, ce soir 10 avril, sur les avancées de ce projet. Le tout prendra place à la salle paroissiale de Saint-Pierre-de-Broughton, à compter de 17 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 avril 2025

Une journée d'essais de véhicules verts à Saint-Georges

Un événement grand public pour découvrir et tester les dernières voitures hybrides et électriques des concessionnaires de la Beauce et de Québec, se tiendra le 9 mai prochain à Saint-Georges. Le tout se passera de 9 h à 19 h, aux installations du CIMIC et dans la cours de la Polyvalente de Saint-Georges.  La journée est organisée par ...

Publié le 24 avril 2025

Seize espèces recensées dans quatre affluents de la Chaudière

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a réalisé des pêches électriques en juillet 2024 afin de caractériser des populations de poissons dans les MRC de Beauce-Centre, des Etchemins, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de projets d’amélioration de cours d’eau prévus dans les prochaines ...

Publié le 23 avril 2025

« Un arbre pour l’avenir »: 300 arbres seront attribués cet automne 

Le concours « Un arbre pour l’avenir » est de retour à Saint-Georges où 300 arbres seront attribués parmi les participants. Pour cette édition, le concours offrira des arbres d'environ un mètre de hauteur afin de faciliter le transport et la plantation tout en triplant la quantité offerte des dernières années.  Voici les arbres disponibles et ...

app-store-badge google-play-badge