Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Menée par l'entreprise Pattern Energy

Prospection préliminaire pour un projet éolien dans les Appalaches

durée 08h00
10 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'entreprise Pattern Energy entreprend un travail de prospection sur le territoire des MRC des Appalaches et de L’Érable, afin d’évaluer le potentiel éolien du secteur, advenant un nouvel appel d’offres d’Hydro-Québec.

On souhaite documenter l’intérêt de certains propriétaires de Saint-Jacques-de-Leeds, de Saint-Pierre-de-Broughton, et d’Inverness.

Ces approches imminentes font partie d’une première phase de développement pour l’entreprise,  qui a signifié son intention de présenter un projet lors d’un futur appel d’offres d’Hydro-Québec selon les modalités qui seront en place.

La stratégie de développement éolien déposée par Hydro-Québec en mai 2024 vise à favoriser différents modèles incluant les projets à plus petite échelle dans lesquels les communautés seront appelées à participer. C’est en ce sens que le Connectif des sommets, formé des MRC des Appalaches, de L’Érable et de Lotbinière, travaille en collaboration avec le promoteur éolien de manière à assurer un encadrement de la démarche et le respect des communautés visées ainsi qu’à maximiser les retombées locales d’un éventuel projet.

Plusieurs étapes à franchir
L’acceptation d’un projet par Hydro-Québec, le processus de communication publique à l’ensemble des citoyens et l’acceptabilité sociale demeurent des éléments fondamentaux à la mise en œuvre d’un projet.

Ainsi, Pattern Energy validera sur le terrain plusieurs éléments qui lui permettront de statuer si un projet présente des conditions préliminaires favorables. Les propriétaires fonciers qui seront approchés seront toujours libres d’aller de l’avant et d’accepter une offre du promoteur. De leur côté, les MRC s’engagent à continuer d’informer la population de tout développement en matière d’énergie éolienne sur le territoire.

Enfin, signalons que Pattern Energy est à l’origine du projet de parc éolien Broughton, présentement en cours de développement. Il y aura d'ailleurs une soirée d'information publique de style portes ouvertes, ce soir 10 avril, sur les avancées de ce projet. Le tout prendra place à la salle paroissiale de Saint-Pierre-de-Broughton, à compter de 17 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays, dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié le 2 février 2026

Fred la marmotte prédit un printemps hâtif pour 2026

La tradition du jour de la marmotte a une fois de plus retenu l’attention ce lundi 2 février, alors que plusieurs rongeurs vedettes du Canada et des États-Unis ont livré leur verdict sur l’arrivée du printemps. Et cette année, la majorité d’entre eux, dont Fred, la célèbre marmotte québécoise, penchent vers un printemps hâtif, rapporte ...

Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

app-store-badge google-play-badge