Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

« Un arbre pour l’avenir »: 300 arbres seront attribués cet automne 

durée 08h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le concours « Un arbre pour l’avenir » est de retour à Saint-Georges où 300 arbres seront attribués parmi les participants.

Pour cette édition, le concours offrira des arbres d'environ un mètre de hauteur afin de faciliter le transport et la plantation tout en triplant la quantité offerte des dernières années. 

Voici les arbres disponibles et leur dimension moyenne une fois à maturité : 

- Épinette de Serbie (Picea omorika)  
Largeur 5 m x hauteur 15 m - 30 arbres disponibles 

- Chêne des marais (Quercus palustris) 
Largeur 10 m x hauteur 14 m – 70 arbres disponibles 

- Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia) 
Largeur 6 m x hauteur 9 m – 100 arbres disponibles 

- Amélanchier à grandes fleurs (Amelanchier x grandiflora) 
Largeur 5 m x hauteur 5 m – 100 arbres disponibles 

Il est important de s’assurer de sélectionner un arbre qui convient aux réalités de votre terrain. 

Comment participer

Pour participer, vous devez demeurer sur le territoire de Saint-Georges. Les gagnants recevront une confirmation au cours des semaines suivantes. Une seule inscription par propriété est permise. 

Sur le formulaire d’inscription, vous devrez indiquer : 
- votre nom; 
- votre adresse complète, elle doit représenter le site de plantation de l’arbre;
- votre adresse courriel obligatoire, pour les confirmations à venir et les détails sur la  journée de collecte. Les communications se feront uniquement par courriel;
- votre préférence pour l’arbre 1-2-3, en cochant à côté de l’arbre. 

Les gagnants devront récupérer leur arbre au mois de septembre au garage municipal situé au 3636, 16e Avenue, dans le secteur ouest, à Saint-Georges.  

Il est possible de s'inscrire au concours jusqu'au 31 mai prochain.

Pour remplir le formulaire, rendez-vous sur le site Web de Ville de Saint-Georges à l’adresse www.saint-georges.ca onglet Environnement

Pour une ville plus verte

Rappelons que ce concours a pour but de permettre aux citoyens de Ville de Saint-Georges  de façonner le paysage de leur rue et de leur quartier. Il s’agit du même coup d’un geste environnemental significatif qui permet de créer de nouveaux îlots de fraîcheur. 

Le comité de Développement durable de Ville de Saint-Georges souligne qu’au cours des neuf dernières éditions, plus de 1100 arbres ont été remis.

Bien au-delà du geste environnemental,  la plantation d’un arbre donne une valeur ajoutée à votre propriété et pour plusieurs, il s’agit  d’un geste symbolique et concret qui vient marquer une période de temps dans la vie  familiale. 

Le comité tient à rappeler qu’il recherche des citoyens afin de s’impliquer dans l’amélioration  de l'environnement. Il est possible de le faire en faisant parvenir un courriel à :  developpementdurable@saint-georges.ca. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

Quelque 650 kilos de déchets retirés des rivières de la région

Les 12 activités de nettoyage effectuées cette année dans des rivières de la région, principalement la Chaudière, ont permis de récupérer 649 kilos de déchets, contribuant  directement à la réduction de la pollution de ces cours d’eau.  C'est le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, qui a coordonné ces actions de ...

Publié le 20 octobre 2025

Colloque régional sur les forêts durables

Quatre conférences et un atelier terrain seront au programme du colloque Cultiver les relations, récolter des forêts durables, qui aura lieu ce mercredi 22 octobre au Mont Adstock. L'événement est organisé par l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ), une rencontre qui permettra un échange entre tous les acteurs impliqués dans la mise en ...

Publié le 16 octobre 2025

Une amende de 36 300 $ pour la Ferme M. & P. Vachon inc

Le 19 août 2025, Ferme M. & P. Vachon inc. et son président, Ian Thivierge, de Saint-Frédéric, ont été déclarés coupables de deux infractions au Règlement sur les exploitations agricoles. En effet, le 28 avril 2022, à Saint-Séverin, l'entreprise, exploitant un ouvrage de stockage, a omis de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et ...

app-store-badge google-play-badge